Tous le monde le sait et ce n’est plus à prouver, les disques durs sont fragiles. Ils sont souvent la cause de pertes de données et ce, dans la plupart des cas, du jour au lendemain sans raisons apparentes.
Cependant, avec les années, les technologies évoluent et les disques deviennent de plus en plus robustes. Malgré cela, il arrive parfois que les disques durs tombent en panne suite à des chocs, à des sauts de tension ou tout simplement par malchance.
Pour reconnaître un disque en fin de vie, une technique consiste à écouter les bruits et les vibrations émises par les disques en rotation. Ce n’est pas sûr à 100% mais je reconnait personnellement avoir sauver certains données de mes amis en leur faisant sauvegarder leurs données avant la fin ultime de leur disque dur…
D’ailleurs, le site Datacent répertorie les bruits d’un ensemble de disques durs de marques telles que Western Digital, Seagate, Samsung, Hitashi, Toshiba, Fujitsu ou bien Maxtor. Ces bruits significatifs permettent de mettre en évidence un problème de roulement, de tête ou mécanique. D’autres sont à venir.
Une chose est sûr: Pour éviter de perdre vos données, il faut les sauvegarder régulièrement.
DataCent Via Presence-Pc