Les doulas, accompagnatrices de naissance

Publié le 08 février 2011 par Dailyconso

La première grossesse est souvent synonyme d'inconnu... Même si belle-maman se montre très (trop ?) présente, il existe bon nombre de questions qui ne trouve pas de réponses. Des petites angoisses du quotidien qu'il est parfois difficile d'aborder avec les médecins ou les sages-femmes qui accompagnent les futures mamans. Mais il existe pourtant un soutien de poids pour ces dernières. Non, il ne s'agit pas du futur papa, mais des accompagnatrices de naissance, les doulas. Zoom sur une activité millénaire méconnue du grand public.

Les origines de la doula

Le terme Doula remonte à la Grèce Antique et signifie alors la femme esclave. Puis au temps de Socrate et Périclès, la doula désigne la domestique assignée aux tâches ménagères et aux soins de sa maitresse. Par ces soins, on entend son apparence, sa santé ainsi que la grossesse et l'accouchement.

On retrouve la doula tout au long de l'histoire, mais sa " mission " évolue peu à peu, pour finalement désigner aujourd'hui une personne qui accompagne une femme tout au long de sa grossesse, de son accouchement et de la période post-natal. Très présente dans les pays anglo-saxons et les Etats-Unis en particulier, elles sont aujourd'hui de plus en plus sollicitées et se constituent en associations.

Qui est la doula ?

La doula est elle-même mère de famille qui partage son expérience et ses connaissances avec la future maman. Elle est une figure rassurante qui accompagne et soutient les femmes, et les couples, tout au long de la grossesse.

Cependant, les doulas insistent sur le fait qu'elles n'exercent pas le métier de sage-femme et qu'en aucun cas elles ne sauraient se substituer à ces dernières.

Quelle est son rôle ?

Etre une doula, c'est avant tout suivre une certaine philosophie. C'est être complémentaire des sages-femmes et des médecins. La doula laisse le suivi médical aux professionnels, et son rôle est donc avant tout de partager son expérience et ses compétences. Son expérience de mère, puisque toutes les doulas ont été maman et ont allaité, et ses compétences puisque les doulas suivent régulièrement des ateliers et des formations en psychologie, périnatalité et même anatomie afin d'orienter les couples dans leur cheminement vers la parentalité.

Elles peuvent sur demande des futurs parents assister à l'accouchement et répondre aux nombreuses angoisses du père, tout en le " remplaçant " occasionnellement auprès de la future maman.

Une fois l'accouchement passé, elle sera une aide précieuse pour organiser au mieux la nouvelle vie de papa et maman, conseiller sur l'allaitement...

Au final, différentes enquêtes ont démontré que les doulas réduisaient le stress des futures mamans, diminuaient le taux de césariennes, du temps de travail, et que l'accouchement " naturel ", sans péridurale ni analgésiques étaient plus demandées, même si celle-ci n'influence en aucun cas et ne discute jamais le choix des futurs parents.

Comment choisir sa doula ?

Il existe quelques associations en France, mais chaque doula est unique. Les futurs parents devront se sentir particulièrement à l'aise, pour qu'il n'y ait pas de conflits, de gêne ou de retenus. La doula doit à la fois garder suffisamment de recul tout en se montrant intime avec la future mère qu'elle accompagne. Pas de secret, il faut poser des questions, beaucoup, et toutes celles qui passent par la tête : le parcours, pourquoi être doula, le nombre d'enfants, son expérience, ses formations, ce qu'elle peut vous apporter etc.

Quant aux tarifs, ils sont variables d'une doula à une autre, mais il faut en général compter environ 40 à 70 euros par visites sur une base de 5 à 10 visites. La présence lors de l'accouchement est souvent facturé entre 250 et 500 euros, mais la plupart des doulas préfèrent proposer un forfait, afin d'aménager le temps de la meilleure des façons pour les parents.

Les doulas appliquent souvent des tarifs en fonction de la situation familiale, mais leurs interventions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale...

Plus d'informations sur les Doula sur le site doulas.info