On le sait, Apple devrait renouveler ses ordinateurs portables d’ici l’été, avec les nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge. Exit les core i5 et i7 donc. Le site 9to5 Mac a récupéré des documents internes de la chaîne de supermarchés américains Best-Buy. Un nouveau modèle est apparu sur ces listes internes au prix de 1199 $ (le prix du MacBook Pro 13 pouces actuel), avec une sortie prévue le 11 mars 2011.
D’après le site Macotakarta (dont on vous épargne le lien en japonais), les stocks de MacBook Pro seraient au plus bas au pays du soleil levant. Il en serait de même aux Etats-Unis comme le relève Macrumors indiquant l’imminence d’une mise à jour. Ce n’est pas le cas en France vu que l’Apple Store en ligne propose toujours des MacBook Pro expédiés sous 24 heures. Mais nous le savons d’expérience, ces données peuvent changer du tout au tout en quelques heures.
Mais revenons à notre sujet principal : les mises à jour possibles. Il est difficile de savoir si elles seront importantes ou non à l’heure où l’on écrit ces lignes. L’engin aura-t-il droit à un simple changement de processeur, dans les mêmes gammes que celles proposées actuellement ? Ou fera-t-il place nette à un nouveau design à la sauce MacBook Air (Disque SSD et disparition des lecteurs optique) ? Quoi qu’il en soit, un glissement technologique vers Sandy Bridge, la nouvelle architecture d’Intel, est l’élément le plus probable. « Probable« , mais sans certitudes non plus, vu les récents ennuis rencontrés par Intel concernant la production de son nouveau bébé.
Seul point étrange concernant le fameux document interne (voir ci-dessus) et que certains auront peut-être relevé : les dimensions annoncées du MacBook Pro.
- Width: 12.78 inches (32.5 cm)
- Depth: 8.94 inches (22.7 cm)
- Height: 0.95 inch (2.41 cm)
- Weight : 4.5 pounds (2.04 kg).
Étonnant, non ? A en croire la fiche produit de Best Buy, l’engin ferait 12 cm d’épaisseur et un kilo de plus que l’actuel MacBook Pro 13. Un Macbook Pro McDo Edition en quelque sorte. Si ces détails discréditent en apparence l’info de 9to5 Mac, il faut néanmoins souligner un point important.
Pour chaque sortie ou mise à jour Apple, les détaillants qui travaillent en direct avec la pomme reçoivent une quantité minime d’informations quelques jours avant mais une vraie date de sortie. Ainsi, ils référencent les futures marchandises avec des noms souvent un peu farfelus (ici « DUMMY », en haut) et des spécificités provisoires, comme des dimensions ou poids étranges. Apple choisissant le secret quasi absolu, comme de coutume. Le retailer peut ainsi gagner quelques minutes lors de la création des fiches d’articles juste après l’annonce officielle de la sortie d’un nouveau produit.
En général, les seules choses fiables à retenir car issues d’Apple, c’est une date et une gamme de matériel, rien d’autre.
Rendez-vous donc début mars !
Sources | 9to5mac.com ; Macrumors.com & Macotakara’s