Magazine Beaux Arts

À la Foire de Bologne

Publié le 08 février 2011 par Marc Lenot

ruth-orkin.1297203811.jpgÀ la Foire de Bologne (qui a fini le 31 janvier), sur 200 galeries présentes, plus de 80% sont italiennes, et la proportion d’artistes italiens montrés sur la Foire doit être à peu près identique, avec des grands noms (ceux de l’Arte Povera, par exemple), des jeunes inconnus (en particulier dans la quarantaine de ’jeunes galeries’) à découvrir, et des icônes omniprésentes (au moins trois galeries présentaient un tirage -de qualité variable- de cette photographie de Ruth Orkin de 1951 : “American Girl in Florence”).

white-meditation-room.1297203647.JPG
Parmi les galeries que j’ai remarquées, Grossetti présentait une White Meditation Room avec des oeuvres blanches, évanescentes, impalpables de huit artistes, dont Rossella Bellusci, et, sur cette photo, à gauche les tubulures en porcelaine d’Enzo Castagno (”Enarmonia II”) et, au fond, le volume attirant mais impénétrable d’Angela Glajcar (”Terforation”). J’ai aussi apprécié les stands de Lia Rumma et de Pack, mais passons à quelques pièces particulièrement intéressantes de non-Italiens.

maria-jose-ardona.1297203776.JPG
Maria Jose Arjona (galerie Anita Beckers) présente un travail sur la limite, l’oeillère, l’empêchement, qui pourrait avoir un lointain rapport avec le bondage, mais est surtout témoin d’un enfermement, d’une contrainte (”On the Powers of Symbols, Images and Narratives”). A la galerie Fama
joel-et-kounate.1297203678.JPG
, Mat Collishaw montre des précieuses natures mortes d’assiettes, de verres et de mets, très sombres et attirantes jusqu’à ce qu’on en ait lu le titre : “Last Meal on Death Row“.

La galerie Primo Marella montre plusieurs artistes africains, avec ce beau contraste entre la noirceur ébouriffée de Joël Andrianomearisoa et les surfaces colorées d’Abdoulaye Kounaté.

fornarina.1297203665.jpg
 
aphrodite.1297203864.jpg
La surprise vient dans le dernier stand que je visite, au terme d’un parcours en zigzag systématique : le stand de la galerie Emmeotto est dédiée au dernier travail de Nicole Tran Ba Vang, pratiquement pas montré jusqu’ici. De grandes photographies de la Joconde, de la Fornarina, de Marie-Antoinette, d’une statue d’Aphrodite, devant lesquelles le regard se trouble : qu’y a-t-il là d’étrange, de non immédiatement reconnaissable ? Qu’est-il arrivé à ces icônes de la Beauté classique, éternellement jeunes ? Quel tabou l’artiste a-t-elle osé transgresser, avec ces rides, ces tavelures, ces marques du temps qui passe, dans cette évocation perverse de Dorian Gray ? Et pourquoi suis-je ainsi touché par ce vieillissement inéluctable (pour moi, et, ici, pour elles aussi) ? ‘You will never die’.

seven_easy_pieces_6c_a.1297203839.jpg
Hors de la foire, outre de belles mosaïques au sol de l’église Santa Maria della Vita (tout près du Compianto), assemblages de tickets de loterie colorés dus à Ghost of Dream, le clou fut la présentation (dans une salle glaciale et mal sonorisée de l’université) par Marina Abramovic du film sur ‘Seven Easy Pieces’, sa réinterprétation de performances au Guggenheim

Photos 2, 3 et 4 de l’auteur. Photos 5 & 6 courtoisie Nicole Tran Ba Vang. Photo 7 courtoisie du service de presse. Nicole Tran Ba Vang et Marina Abramovic étant représentées par l’ADAGP, les reproductions de leurs oeuvres seront ôtées du blog au bout d’un mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte