Faut-il interdire le tabac ?

Publié le 08 février 2011 par Jeunegarde

« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout » ! Cette fameuse réplique du film « le Pari » fait l’objet d’un remake par l’ancien sherpa de François Mitterrand, Jacques Attali. L’homme, courtisé par Nicolas Sarkozy dont le dernier rapport très critique envers sa politique a sans doute scellé leur collaboration, d’où sa participation à la dernière UPP de Ségolène Royal sur la crise de l’euro, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il faut tout simplement interdire le tabac pour améliorer notre qualité de vie et notre espérance de vie. « Pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité (que le Mediator) un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd’hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis ? », argue-t-il avant de préconiser l’interdiction de la production, de la distribution et de la consommation de tabac. Et si on ne l’interdit pas, c’est simplement que le tabac « en France, (…) a rapporté en 2009 10 milliards d’euros de taxe et 3 milliards de TVA ».

Les Etats coupables de complicité d’empoisonnement

Jacques Attali fustige les pseudo-politiques de lutte contre le tabac : « La hausse des prix ne fait qu’augmenter les profits des compagnies et les revenus des Etats, coupables de complicité d’empoisonnement. »

Evidement, Jacques Attali est bien conscient qu’il y aurait un manque à gagner au niveau des finances et que quelques emplois seraient menacés. « Mais on gagnerait tant en qualité et en espérance de vie que le bilan, même économique, serait évidemment partout positif. »

Les buralistes le remettent à sa place

« Je suis abasourdi qu’un monsieur de la qualité de M. Attali puisse avoir des propos aussi totalitaires », n’a pas tardé à déclarer le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon, rapporte Le Figaro.fr. Il rappelle notamment que le « tout-interdit n’a jamais fonctionné », faisant référence à la prohibition aux Etats-Unis dans les années 20.


Tags: Attali, tabac

Related posts