Italie - Serie A - Dimanche 13 Février 2011
Après un début de saison catastrophique, l'Inter Milan est de retour au premier plan. Après une victoire probante contre l'AS Rome, les Nerazzurri se verront confronter à un nouveau test grandeur nature sur la pelouse de la Juventus de Turin, dimanche.
La Juventus de Turin (8e avec 38 points) est toujours imprévisible et alterne le bon et le moins bon. Après avoir essuyé deux revers consécutifs ayant ébranlé la position de Luigi Del Neri, la Vieille Dame s'est bien reprise en allant s'imposer en Sardaigne face à Cagliari (1-3). Le grand artisan de ce succès a été Alessandro Matri, recrue phare du mercato fraîchement débarqué de... Cagliari, qui a signé un doublé face à ses anciens partenaires. Si elle n'est pas encore décrochée des places européennes, cette Juve version 2010-2011, défaite à trois reprises dans son antre cette saison, inquiète de par son irrégularité et ne peut désormais plus se permettre de laisser trainer des points en route si elle veut continuer à rêver de sommets.
L'Inter Milan (3e avec 44 points) va incontestablement mieux depuis l'arrivée de Leonardo sur le banc de touche, le technicien brésilien ayant remplacé Rafael Benitez en décembre. Les Nerazzurri ont remporté sept de leurs huit derniers matches en championnat et se sont ainsi totalement replacés dans la course au Scudetto. Ils ne pointent en effet plus qu'à cinq unités du leader, l'AC Milan, avec en outre un match en retard à disputer sur la pelouse de la Fiorentina, le 16 février.
Les recrues hivernales, Houssine Kharja et Giampaolo Pazzini, se sont intégrées à la vitesse de l'éclair dans le collectif lombard, et le retour aux affaires de Wesley Sneijder s'est tout de suite fait sentir. Entré en jeu et buteur lors du laborieux succès glané à Bari (0-3, un score ne reflétant pas la physionomie de la partie), l'international néerlandais s'est révélé déterminant dans la démonstration de force délivrée face à l'AS Rome (5-3). Positionné dans un rôle de meneur de jeu dans un 4-3-1-2 expérimental, le Batave a été de tous les bons coups, ouvrant notamment la marque d'une frappe lumineuse en début de partie.
Avec un Samuel Eto'o toujours inspiré et efficace (27 buts toutes compétitions confondues), le champion sortant peut indéniablement espérer se mêler à la lutte pour le titre suprême en cette deuxième partie de saison.