Premier post inaugural, d'une série qui sera donc consacrée à l'utilisation croissante que font les assureurs des applications pour smartphones dans leur communication d'une part, mais aussi parfois à des fin de gestion. Si les applications pour Smartphones sont souvent une occasion pour les assurances de se faire de la pub - parfois pour la bonne cause - Dans un avenir pas si lointain, elle s'intercaleront probablement de manière beaucoup plus fine dans des services annexés aux contrats d'assurances, sous forme d'option notamment. Encore souvent à l'état de gadget un peu fumeux pour certaines, toutes les analyses convergent pour prédire en effet une utilisation croissante du smartphone dans la relation avec l'assuré, que cela concerne la gestion du contrat... Ou des aspects plus commerciaux... En avril 2010, AXA avait lancé son application assurance auto iPhone permettant de déclarer les sinistres auto / moto (AXA Service Mobile), qui proposait déjà une amorce de gestion intelligente des sinistres.
En décembre 2010 l'assureur réitérait avec son application « Bonne Conduite », plus axée sur la Prévention pour "accompagner et sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route" , oeuvre louable en soit bien sûr, je suis allé consulter les avis donnés sur l'application : Passés les commentaires (16 en tout !) bidons qu'on retrouve sur toutes les applis du genre "génial" , "à télécharger d'urgences", on trouve quelques messages sceptiques sur l'utilité réelle de l'appli et les motivations réelles de l'assureur... L'application en question sur le site Itune > http://itunes.apple.com/fr/app/bonne-conduite/id395943759?mt=8