Ça fait maintenant un an que les joueurs PS3 attendaient ça, les voilà récompensés. Après une version Xbox 360 et PC, Bioware et EA nous offrent une version pour PlayStation. Pour cette version, on était en droit d’attendre un peu de changement. Pas que la première en avait vraiment besoin, mais surtout parce qu’il fallait justifier cette longue année d’attente. Alors Mass Effect 2 dans sa version PS3, portage marketing ? Nouveauté intéressante ? Réponse.
Le retour de Liara
Après une longue installation, nous voilà donc, manette Sixaxis en main, de retour sur le Normandy. A première vue, il n’y a pas eu de modifications. Et autant le dire tout de suite, vous ne verrez aucune différence sur les graphismes du jeu. Le moteur à bien été retouché mais surement dans l’optique d’adapter le jeu à la console Next Gen. Les seuls points forts de cette édition de Mass Effect 2 sont la présence des DLC. En effet, plusieurs missions disponibles en téléchargement pour les autres versions ont été incluses avec cette édition. Shepard pourra donc porter de nouvelles armures, utiliser des armes plus puissantes, mais aussi ajouter de nouveaux membres à son équipe. Cependant, très peu de missions supplémentaires valent le coup. Seulement deux d’entre elles sont vraiment intéressantes. La première est le Projet Suprématie qui vous amène à enquêter sur de macabres expériences menées par Cerberus. L’autre mission marquera le retour provisoire de la belle Liara T’Soni avec qui vous avez peut-être eu une aventure dans le 1er volet.
Des DLC parfois surprenants !
Pour ceux qui n’ont connu que la PS3, il est impossible de lier Mass Effect à ce deuxième opus puisque aucune version de Mass Effect n’a vu le jour sur PS3. Mais les développeurs de chez Bioware n’ont pas baissé les bras pour autant, au contraire. Avant de se lancer corps et âme dans la bataille contre les moissonneurs et les ennemis de Shepard, vous pourrez revenir sur l’histoire du commandant grâce à un roman graphique interactif qui vous amènera à faire ou refaire les choix importants qui ont mené l’équipe du Normandy au début de l’histoire de Mass Effect 2. Après quoi, vous serez prêt à sauver la galaxie, et surtout l’humanité. Personnellement, je pense que le scénario n’est pas le point fort de Mass Effect 2, même si certains passages pourront vous émouvoir. Vous serez plus facilement lassés par le coté répétitif des missions. Un bon 50% du jeu se justifie par des missions de recrutement, elles se verront coupées par d’autres interventions plus exaltantes sur des vaisseaux ennemis. Mais la plupart du temps vous serez déçus par cette horrible impression de faire toujours la même chose. D’où l’intérêt des DLC qui viennent rompre le coté répétitif du jeu.
Des dialogues vraiment réussis
Coté gameplay, pas de changement non plus. On apprécie toujours autant le fait d’utiliser les pouvoirs biotiques en temps réels grâce aux raccourcis, de gérer un minimum son équipe en les mettant à couvert quand la situation l’exige… Mass Effect 2 est allé encore plus loin dans l’action, oubliant parfois le coté RPG, les points d’expériences n’ayant pas la même importance que dans Mass effect. Niveau dialogues cependant rien à dire. Ils ont été vraiment travaillés. Pour les missions de bases comme pour les DLC, vous aurez le droit à un véritable jeu d’acteur, et à un doublage très réussi. Surtout que vous avez le pouvoir de changer la direction que va prendre le dialogue par des QTE. En effet, lors de certains dialogues deux types d’actions pourront vous être présentés. La première est une conciliante qui résultera sur une action éthique. L’autre, plus audacieuse et pragmatique, résultera sur une action qui aidera votre cause mais qui ne sera pas forcement morale. Chacun de vos choix auront des répercussions sur les dialogues et les actions futures.
En conclusion, cette édition de Mass Effect 2 se destine surtout aux joueurs n’ayant jamais touché à une autre édition de ce jeu. Les joueurs PS3 ont enfin leur édition de ce jeu incontournable et ils pourront enfin profiter des dialogues, des graphismes mais aussi de cette dose d’action qui se déroule sur plus de 30 heures de jeu. En gros une édition qui, même un ans après, à gardé toutes les qualités du jeu mais aussi tous ses défauts.
Test de la version PC ici
Score: