Magazine High tech

La riposte des éditeurs de presse européens

Publié le 08 février 2011 par Alexandre Laurent

BlogiPhone vous avait annoncé une réunion des éditeurs européens le 7 février à Londres. Peu de temps après son issue, un communiqué est paru avec une demande aux sociétés technologiques de ne pas poser de restrictions aux publications numériques, tout particulièrement sur tablette. Apple y est directement visé.
L’association des éditeurs de presse européen (ENPA – European Newspaper Publishers Association) est en colère et n’entend pas se laisser faire. Elle l’a fait savoir dans un communiqué, où elle étale ses arguments :

- L’iPad d’Apple et les autres tablettes offrent un potentiel fantastique pour le développement des journaux dans l’environnement numérique. Les éditeurs veulent proposer à leurs lecteurs plusieurs options attractives, telle que l’accès aux journaux en ligne et sur tablette, ou encore une offre d’accès aux formats numériques pour leurs abonnés papiers.
- Le modèle économique des journaux dépend de la connaissance qu’ont éditeurs et rédacteurs de leurs lecteurs. Il est primordial que cette proche connexion soit maintenue. Sans accès direct à ses abonnés, le lien vital entre journaux et lecteurs serait rompu, au détriment de tout le monde.
- Les éditeurs de journaux doivent pouvoir choisir librement le moyen de paiement qu’ils souhaitent proposer aux lecteurs, et avoir la possibilité de déterminer librement les prix de vente de leurs éditions numériques.

Les nouvelles règles d’Apple en faveur des abonnements In-App abordées par la firme de Cupertino lors du lancement de The Daily sont au coeur des craintes des éditeurs européens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines