L'Art De s'OccuPer en Voiture...

Publié le 24 janvier 2008 par Missbrownie

A l'époque où les lecteurs DVD de voiture n'existaient pas et où lire en voiture me donnait la nausée , d'ailleurs je crois que c'est toujours le cas, il a bien fallu que je me trouve une occupation pendant les longs trajets. Malheureusement, se battre avec sa soeur ou dormir sur la plage arrière n'était pas toujours au goût de mes parents.
Heureusement pour moi, les très longs trajets étaient assez rares , genre 1 fois tous les 2 ans, mais les trajets d'1h30 voir 2h si ma mère était au volant étaient un peu plus fréquents.
 

Pour s'occuper, il y avait bien sûr le fameux "je tire la langue aux occupants des autres voitures, surtout s'il y a des enfants à bord et que super papa est entrain de les doubler", mais au bout d'un moment, le manque de salive se faisait sentir alors lasse, je me détournée vers les plaques d'immatriculations. Bien entendu, j'étais archi nulle en départements, comme c'est toujours la cas aujourd'hui d'ailleurs, alors ne pensez pas que je m'amusais à énumérer la provenance des voitures que nous croisions. A la rigueur, je m'exclamais quand on croisait un "02" comme nous, mais rien de plus concernant les départements.

Par contre, les lettres présentes sur la plaques étaient beaucoup plus intéressantes. Bien sûr il ne fallait pas que la voiture ait roulé sur un terrain fangeux auparavant auquel cas la plaque devenait illisible.
Ces petites lettres, au nombre de 2 ou 3, devenaient mon occupation routière. Il y en avait de trop drôle avec des abréviations déjà toutes faites comme PD, PQ, SEX, etc ... (Ben oui, tiens une plaque Etc, ça doit aussi exister!) Ah ça faisait bien rire la gamine que j'étais.
 

Quand les lettres n'évoquaient rien de flagrant, je mettait mon imagination en route. Ça donnait souvent de beaux amphigouris, un peu comme le nouveau slogan de Sport 2000 : "Le sport, mais pas que", sauf que là c'était avec 3 mots. Le plus amusant était de penser que, un peu comme on dit que le chien ressemble souvent au maître, les mots que m'évoquaient les lettres de la plaque d'immatriculation collaient comme un gant aux propriétaires des voitures... Je plains sincèrement celui qui a CON sur sa plaque d'immatriculation! C'est un peu comme les petites annonces, il faut décrypter.
 

Enfin, je vous raconte cela comme si tout ça était une époque bien révolue, mais que nenni! Ben oui, il a bien fallu que je trouve une occupation pour faire passer le temps plus rapidement quand je me retrouve coincée dans les bouchons... Il y a tout de même une différence notable par rapport à mon enfance. A cette époque, j'étais innocente et GCS pouvait donner "Grand Chat Sympa "(Totoro ne fait) mais aujourd'hui, je vous laisse deviner ce que cela peut donner avec mon esprit qui est beaucoup plus stupre...
J'ai de la chance, ma propre immatriculation ne m'évoque rien de spécial. Ça risque d'être moins rigolo le jour où l'on pourra décider de sa plaque d'immatriculation... quoique ...

Ah, au fait, si vous vous ennuyez en tant que passager quand vous êtes sur l'autoroute, j'ai trouvé une autre occupation : faire jouer la voiture à saute moutons par dessus les lignes de la bande d'arrêt d'urgence... si si, c'est possible! Essayez pour voir!