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Albert JACQUARD CONFERENCE ESC PAU du 8 février 2011

Publié le 08 février 2011 par Christophe Blazquez

 

Albert JACQUARD a rempli les amphis 300, 100 et le foyer de l’ESC PAU ce mardi 8 février 2011 ; 720 personnes étaient donc présentes pour écouter son intervention !

Il est connu en tant que généticien

Il est professeur de mathématiques, de génétique.

Il est également philosophe mais avant tout humaniste.

Il a écrit 45 ouvrages.

« Il faut mettre au cœur du système éducatif l’enfant, l’être vivant. »

L’enfant est un des êtres vivants au sein d’un système.

L’histoire de l’être humain :

Des molécules créées il y a 4 milliards d’année et capables de se reproduire.

L’ADN est capable de se reproduire : il est éternel.

Il y a eu l’arrivée sur la terre d’objets capables de se reproduire. Mot important : la reproduction.

Il y a 2 milliards d’année, est arrivé le procédé de la procréation. Cet évènement est peu connu.

Il faudrait développer cette idée de procréation auprès des enfants.

La science est parvenue à expliquer la procréation. Condorcet avait donc tort.

Pour faire un enfant, il faut être 4 : un père, une mère, un spermatozoïde et un ovule !

Il faut même être 5, c’est là qu’intervient le hasard.

A cause de la notion de procréation, notre univers est créateur et non figé.

Le cerveau humain dispose de 100 milliards de neurones. 10 000 connexions par neurones constituées à l’adolescence.

Voilà une histoire qui commence avec l’ADN, se poursuit avec la procréation et arrive avec un cerveau extrêmement intelligent. Mais, cela ne s’arrête pas là.

L’être humain est capable de faire plus que ce que la nature lui a donné.

En inventant le langage, je suis capable de donner des informations, je suis capable de faire passer des émotions.

L’autre devient mon interlocuteur et je suis donc plus que moi-même : « Je » est un autre .

Voilà ce que c’est qu’un petit d’homme.

Quelqu’un qui se construit lui-même grâce aux autres.

L’humanité a été faite par les hommes.

Chaque homme a été fait par l’humanité.

Cela a des conséquences sur la façon de vivre ensemble.

Il n’y a qu’à faciliter les rencontres.

Actuellement, les rencontres entre les humains sont-elles facilitées ? Non !

Par exemple, les rapports entre ceux qui produisent et ceux qui consomment.

Depuis quelques dizaines de milliers d’années, nous avons construits des rencontres contre l’autre.

Nous sommes différents, l’autre est différent, cela ne me rassure pas.

Il faut distinguer la notion de compétition de celle d’émulation.

Rencontrer l’autre : aide-moi à m’améliorer et je t’aiderai à t’améliorer.

Depuis quelques dizaines d’années, on a admis que face à l’autre il faut combattre !

Cela a amené beaucoup de perversion. Même la notion de nombre a été pervertie.

Conclusion :

Devant un enfant, je dois être admiratif.

Il faut que je l’aide. Mon premier réflexe : je suis en face d’une merveille. L’émerveillement doit être total quand je suis face à un être humain.

S’engager dans une voie où on respecte tout !

L’école du bonheur, cela a du sens : participer à la construction de l’humanité.

Il ne devrait pas y avoir que l’école de la réussite.

« Tu fais partie de l’humanité »


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