Le copilote de Robert Kubica lors du rallye Ronde di Andora, Jakub Gerber, est revenu sur le gros accident dont ils ont été tous deux victimes. En l'absence de caméra embarquée et étant donné l'impossibilité de Kubica, blessé, de s'exprimer devant la presse, les paroles de Jakub Gerber sont donc le seul moyen pour nous de connaître ce qui s'est réellement passé.
Gerber était aux côtés du pilote Lotus Renault au moment de la sortie de route de la Skoda menée par Kubica, et il s'en est miraculeusement tiré sans égratignure alors qu'un rail avait transpercé entièrement la voiture et avait causé de graves blessures à son coéquipier, dimanche dernier.
« Nous savions que l'asphalte était glissant et humide, nous nous y étions préparés. » a commencé Gerber. « Après avoir dérapé, la voiture a tapé la barrière de sécurité. Elle s'est ensuite crashée dans le rail suivant. La barrière a transpercé la voiture de bord en bord. J'ai tout de suite vu que c'était sérieux, Robert avait également un gros hématome sous l'œil, car il avait heurté le volant. Il s'est évanoui et je me suis échappé par la fenêtre à cause de la porte qui s'était bloquée. »
Le concurrent qui suivait Kubica, Mauro Moreno, a pour sa part déclaré : « J'ai aussitôt stoppé la voiture et l'ai appelé par son nom à plusieurs reprises, mais il ne répondait pas. C'était une scène horrible. Le rail sortait du hayon et j'imaginais le pire. Son copilote m'a fait signe pour dire qu'il se portait bien, mais Robert était seulement à demi-conscient et ne parlait pas. »
Gerber a repris : « L'ambulance est immédiatement arrivée et les pompiers ont suivi. Il a fallu trente minute pour le faire sortir. La première équipe n'avait pas de pince de décarcération, il a donc fallu en attendre une autre. Ensuite, comme l'hélicoptère n'a pu atterrir à cet endroit, Robert a donc dû être transporté et ça nous a fait perdre beaucoup de temps. »
« Nous ne devrions pas avoir de voitures avec si peu de protection à l'avant. Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit ; la fédération devrait réfléchir à quelque chose pour renforcer le cockpit. » s'est cependant plaint le copilote de Kubica. « Je me demande également pourquoi il y a un tel écart entre deux rails, ça n'a pas de sens. »