Dans ma PAL depuis un moment, offert par Anne grâce au swap jeunesse 2010 , je l'ai ressorti à force de voir des billets entousiastes fleurir sur la blogosphère.
Dans l'Antiquité, alors que la Gaulle est désertée par les Romains et la Bretagne en proit aux attaques saxonnes, Azilis est une jeune femme farouche, fière et indépendante. Elle est la domna d'une riche maison, la fille d'un ex-marchand aujourd'hui extropié physiquement et alcoolique depuis la mort de sa femme. Son père la laisse faire ce qu'elle veut, y compris chevaucher sans fin aux côtés de son esclave et garde du corps, Kian ; ce qui n'est pas du goût de son frère aîné Marcus qui voudrait la voir mariée à son meilleur ami. Mais le retour de son cousin breton Aneurin va tout chambouller et faire resurgir des sentiments de liberté enfouie.
Je ne suis pas fan des récits historiques et encore moins de la période de l'Antiquité mais là je me suis laissée séduire par cette jeune héroïne comme tous les hommes autour d'elle. Sa fougue, son caractère et ses décisions en font une femme hors du commun pour son époque où l'on attend d'elle un mariage et des enfants. Ses relations avec Kian et Aneurin sont complexes, on sent chez elle des désirs cachés qui vont peu à peu se révéler.
La fin du tome ne nous laisse pas sur un suspens incroyable mais sur un devenir à construire et donne tout aussi envie de lire la suite. Je me suis donc procurée le tome 2 qui m'attend sagement sur ma table de chevet.
Encore merci à Anne pour cette découverte que je ne regrette pour rien au monde.
Juste parce que j'ai oublié, ce livre rendre dans le cadre du challeng'Ô Swap de LadyScar : 2/9
Pour en savoir plus :
@ les avis de Karine, Bladelor, Leiloona, Fashion et Alwenn
@ une superbe interview chez Bladelor de Valérie Guinot
@ la page Rageot consacrée à sa collection Les mondes imaginaires
@ la page Facebook de Valérie Guinot
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un portrait de femme de l'Antiquité, loin de l'image d'Azilis