Le ministère de la Construction et des Transports (MOCT) a participé au financement du développement d'un certain nombre de technologies permettant la construction de bâtiments élevés grâce aux robots. Cette combinaison de savoir-faire en matière de robotique et de construction est l'un des exemples des moteurs de la croissance coréenne.
Le ministère a déjà effectué la demande pour 12 brevets sur cette technologie en incluant un système de grue intelligent réalisé par un laboratoire de recherche de la Korea University. Un budget de 12 millions d'euros sera investi d'ici à 2011 pour perfectionner son utilisation.
La nouvelle méthode devrait permettre de réduire les coûts de main d'oeuvre de 30%, diminuer le facteur météorologique de 15% et augmenter la production de 25%. La tour "Tower Palace" construite dans le centre de Séoul devrait compter quelque 69 étages. Sa réalisation nécessitera normalement 33 mois de travail, mais l'utilisation de robots devrait permettre de réduire de 5 mois la durée de construction.
La nouvelle méthode devrait en outre permettre de réduire (...) les risques d'accident. Le gouvernement prévoit également le développement d'autoroutes intelligentes et de villes omniprésentes et écologiques ("U-Eco").
Source : Bulletins électroniques du ministère des Affaires étrangères