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Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas un email de tentative d’escroquerie… que ce soit en tant que particulier mais aussi entreprise.
Ces escrocs du net font tout mais vraiment pour inciter à ce que vous leur confiez vos informations personnelles (comptes utilisateurs, n° de carte bleue, etc…)
Ils se font passer pour des fournisseurs habituels de nos services du quotidien (téléphone, Internet, banque, assurances, etc).
Voici une liste de nom d’organismes usurpés: France Telecom, Orange, Free.fr, Paypal, Caisses d’Epargne, la Banque Postale, le Crédit mutuel…
Nous pensons à tout ceux qui vont tombés dans le panneau simplement par ignorance et qui n’ont aucune connaissance de tels procédés.
Ce qui nous fait halluciner, c’est surtout que la cadence augmente… il suffira d’un moment de faiblesse et là vous vous faites avoir.
Bref, avec Internet, l’usurpation d’identité devient tellement facile.
Peur, ignorance, urgence
Tous les faux pretextes sont bons et les techniques classiques (peur, ignorance, urgence):
- « On vous a piraté votre compte. Il faut faire ce qu’on dit pour éviter que cela se repete! » (sous entendu, je te fais peur pour que tu me donnes tes informations de paiement)
- « On vous a trop prélevé. On doit vous rendre de l’argent. Donnez vos infos »
- « Une facture est arrivée à échéance. Merci de la régler sous peine de pénalités ».
- « Un colis est attente…. Pour le récupérer, il y a quelques frais à payer »
Des escroqueries qui touchent les particuliers mais aussi les entreprises
Et même que ces pratiques commencent à toucher les entreprises, en B2B. De faux emails/courriers de la part de vos fournisseurs à l’étranger vous sont envoyés afin de changer les coordonnées de virement bancaire et hop là, vous versez dans le mauvais compte. C’est une nouvelle forme d’escroquerie assez subtile mais efficace, dénommés l’escroquerie aux virements bancaires internationaux.
Il semble qu’un bon nombres d’entreprises françaises ait été touché pour qu’une alerte ait été déclenché par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et relayée par l’ensemble des institutions bancaires et comptables. Nous avons eu un courrier à ce jour.
On avait déja eu le coup avec ces fausses commandes en provenance de pays étrangers...
Prudence donc toujours! Assurez vous de l’identité de vos interlocuteurs tout spécialement par email mais aussi par téléphone, et en particulier à l’étranger (surtout les pays à risques).