De : Stuart Gordon.
Avec : Jeffrey Combs, Bruce Abbott, Barbara Crampton, David Gale, Robert Sampson, Carolyn Purdy-Gordon, Gerry Black, Peter Kent, James Ellis...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 12 mars 1986.
Synopsis : L'université d'Arkham accueille un nouvel élève en médecine en la personne d'Herbert West. Celui-ci se met en tête de pouvoir, au travers d'expériences prohibées, redonner vie aux morts...
Ça fait un sacré moment maintenant que je voulais découvrir "Re-Animator". C'est pas que j'en avais spécialement entendu parler ni même que j'en avais vu des extraits qui m'avait mis l'eau à la bouche, c'est surtout le fait d'avoir trouver la jaquette du dvd plutôt sympa et de trouver ledit dvd à chaque fois dans les bacs à solde à un prix dérisoire. Ne me l'étant pourtant jamais procuré, j'ai pas hésité à le découvrir lorsqu'un ami me l'as prêter.
J'ai bien aimé. Je ne sais pas si on peut dire que ça à de quoi marquer le genre (pourtant ce film à bénéficié de deux suites après ;-) ) et c'est même plutôt prévisible mais je me suis bien marrer devant ce Frankenstein des temps modernes. Le thème de la mort est assez vite survolé pour ne laisser place qu'aux expériences macabres du Docteur West et si cela reste divertissant (si on aime le genre bien sûr) ce n'est pas non plus exceptionnel. Je me suis trouvé face à une série B de qualité qui montre quand même de belles choses mais c'est dommage que tout ne soit pas vraiment exploité à fond afin de privilégié plutôt l'action et le divertissement simple.
Le casting colle assez bien au film et à son époque avec une distribution qui joue bien le jeu sans pour autant montrer de grandes choses à l'exception de Jeffrey Combs, notre fameux Docteur West, qui dégage malgré sa légèreté un petit côté fascinant. Le comédien arrive bien à jouer la folie de son personnage en tout cas je trouve et si au début j'étais pas spécialement convaincu, l'acteur m'as vite fait changer d'avis au fil des minutes. Le duo Bruce Abbott - Barbara Crampton est encore plus léger mais dans les rôles des amoureux qui vont être dépassé par les événements, tel un slasher ça va plutôt bien le faire. Ils vont morfler, on le sais c'est même écris sur leur visage comme l'issu de leurs personnages ce qui enlève toute surprise mais qui ne m'as pas gêné plus que ça quand même. J'ai bien aimé aussi David Gale, un peu fade au début mais qui prend plus de consistance vers la fin du film quand son personnage va évoluer vers autre chose et sombrer dans la folie. Plus anecdotique, Robert Sampson évolue de la même façon même si son rôle est en revanche nettement moins bien creusé.
Derrière la caméra, Stuart Gordon reste efficace. Les plans sont classiques et les effets visuels sentent bon les années 80 ce qui apporte un petit charme assez kitsch au film. Bien sûr c'est assez grossier par moment mais je trouve que le film n'as pas à rougir en tout cas de sa prestation et qui est exactement le film que je m'attendais de découvrir. Certaines scènes sont, comme d'habitude dans ce genre de production, parfaitement inutile afin d'avoir notre quota de morts, de scènes irréalistes, de poitrines dévoilés etc etc mais ça fait partie du jeu. Le rythme est assez soutenu ce qui fait qu'à aucun moment je ne me suis ennuyer ce qui est fort agréable également.
Au final, "Re-Animator" n'est pas exceptionnel. Il est même bourré de défauts mais qui lui donne son charme et les amateurs du genre se feront sans doute plaisir devant ce long métrage ultra-kitsch avec le temps. J'ai eu exactement le film que je voulais du coup je ne suis pas déçu même si je ne le recommanderai pas spécialement. Je suis content de l'avoir découvert, je le reverrais sans doute avec plaisir car mine de rien il m'as amusé et j'ai bien aimé le fait de m'être vider la tête le temps de ce divertissement dont je retiendrais surtout la prestation de Jeffrey Combs et le côté déjanté de cette histoire ^^ .