Categories: Chroniques CDs
CHANSON Avec ce deuxième disque, Manu Galure nous entraîne dans son univers si original et extravagant. Le jeune chanteur toulousain a eu la chance de collaborer avec Juliette qui signe la direction artistique de ce VACARME.
Manu Galure a commencé sa carrière avec le groupe les Ptits T’hommes avec lequel il a fait deux albums. En parallèle, il commence sa carrière solo et sort en 2008 un album live intitulé LE MEILLEUR DES 20 ANS DE MANU GALURE. Dès lors, ils enchaînent avec une longue tournée avant d’arriver à la douloureuse épreuve du second album. VACARME sort donc en 2010 et confirme le talent indéniable du jeune artiste. A l’écoute de ce disque, certains grands noms de la scène française viennent à l’esprit. On pense notamment à Jacques Higelin, pour d’une part le style piano-voix et surtout pour certains chants ou cris un peu barjots comme sur le premier titre “Danse Du Vieux” (excellent !) et sur le très bon “Berlin-Lycanthtropes”. Les ambiances et le monde de Manu Galure sont sacrément décalés, mais on s’y sent relativement bien. Certaine fois, il en fait presque un peu trop ; Le titre “Du Vacarme” porte bien son nom et ce n’est pas spécialement agréable de l’entendre éructer de la sorte. Mais bon, c’est un peu sa marque de fabrique et en live ça doit être assez marrant.
Une ambiance enfumée, enivrante et burlesque
D’autres titres sont encore à conseiller, comme “Je Crache”, un titre à ne pas faire écouter à votre grande tante bigote. “Le Cabaret de Galure” qui clôt l’album porte aussi très bien son nom. Manu Galure nous plonge dans une ambiance enfumée, enivrante et burlesque où toutes sortes de personnages se rencontrent avant que Galure arrive lui-même pour mettre un point final à la chanson. Et en live, on imagine qu’il peut aisément terminer de la sorte son spectacle. Nous conseillerons donc cet album un peu étrange et barjot aux fans d’Higelin et de Thierry Romanens. Et pour ce qui est du live, le brave Manu sera à Vevey au Bout du Monde le dimanche 27 février. Une ambiance intimiste dans ce petit caveau et une date à ne surtout pas manquer. Avis aux amateurs.