Magazine Culture
Un joli film français,simple,sensible,chaleureux .
Les deux interprètes principaux sont formidables,crèvent l'écran comme l'on dit,Angèle,en libération conditionnelle prête à tout pour absolument récupérer son fils dont la garde est confiée à ses beaux-parents.
Tony est marin pêcheur.
C'est une petite annonce qui les réunira
Elle , assez belle, grande,paumée,brutale,maladroite.
Lui pas spécialement séduisant,un peu empâté solitaire,bourru,rustre,taciturne
Des deux côtés des gestes gauches, de la méfiance,des doutes qui peu à peu donneront naissance à des regards tendres.
Ce n'est pas une histoire d'amour,mais l'histoire d'un amour naissant sur fond de côtes normandes et de crise sociale,de solidarité,de vie de tous les jours des marins avec leurs,joies,leurs peines,leurs difficultés,leur simplicité et leur authenticité.
Tout cela de façon très crédible,avec sobriété,le style et le ton y sont habiles de la douceur,de la mélancolie,des scènes qui peuvent sembler un peu longues mais qui vous mènent vers l'émotion.
Au final un beau film qu'il faut voir et que l'on n'oubliera pas de sitôt.
Qu’un premier film parvienne, à partir d’une trame somme toute simple, à nous toucher autant, est assez exceptionnel. Au talent de la jeune réalisatrice, tout de pudeur et d’intelligence il faut ajouter celui de ses interprètes, absolument remarquables : Clotilde Hesme, découverte dans « Les Amants Réguliers », comédienne, aussi, de théâtre, et, moins connu malgré une filmographie déjà importante, mais ici prodigieux de retenue, d’intensité, de vérité, Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie Française, à découvrir d’urgence. La très bonne surprise de ce début d’année !
Annie Coppermann
Un peu de mon bêtisier
Et de mon imagier