Pub : qui clique ?

Publié le 24 janvier 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Qui clique sur les annonces de pub internet ?
Vous ne vous êtes jamais posé la question ?

Moi, je clique très rarement. Vraiment très rarement, et probablement vous de même. Alors qui clique ?

Chez zephoria des débuts de piste concernant le cliqueur américain.

L'américain qui clique :

  • ne sait pas forcément qu'il s'agit de pub
  • perçoit le résultat comme étant de plus grande qualité que les résultats de recherche (par exemple, pour les voyages)
  • cherche quelque chose qu'il veut acheter (intention d'acheter = désir d'arriver rapidement à des marchands)
  • s'ennuie
  • pense gagner quelque chose ou obtenir quelque chose gratuitement.

C'est aussi sur ce blog que l'on peut lire les résultats de l'étude de Dave Morgan (AOL Global Advertising Strategy) sur qui clique sur les pubs.

  • 99% des internautes ne cliquent sur aucune annonce mensuellement. 1% dit cliquer 1 fois par mois.
  • Moins de deux dixièmes de ces 1% dit cliquer plus souvent ...

ça calme ... et pourtant ça rapporte, de façon globale !

Et zephoria de poursuivre son analyse :

Les cliqueurs seraient :

  • des cliqueuses (deux fois plus de femmes que d'hommes), plus âgées que la moyenne des internautes ... la ménagère de plus de 40 ans ? ;-)
  • Plus représentatifs de ménages à faibles revenus que l'utilisateur moyen
  • Moins instruits que la moyenne
  • Vivant en dehors des grandes métropoles
  • Plus susceptibles d'utiliser des réseaux sociaux pour rencontrer de nouvelles personnes que l'utilisateur moyen, qui lui utilise les réseaux sociaux pour entretenir des liens existants 

En clair et pour shématiser à l'extrême, si son hypothèse est exacte, la publicité sur le web (au moins aux Etats-Unis) ciblera de plus en plus les pauvres qui sont les seuls à cliquer.

A l'heure où la publicité commence à s'étendre sur les mobiles et avec la consommation croissante de mobiles dans les pays émergents, il semblerait qu'on assiste non seulement à une révolution dans la forme, mais aussi sur le fond. Ou alors faut-il repenser différents niveaux d'annonces ? j'imagine déjà la classification française ... niveau bepc, niveau bac, niveau bac +2 etc ... et leur corollaire niveau < 20k euros, < 50k euros, <100k euros; la pub contextuelle a de belles déclinaisons devant elle !

Moralité, si vos ad-sense ne rapportent rien, c'est que le niveau de votre site/blog est trop élevé pour les cliqueurs potentiels, ou que vos pubs ciblent des personnes d'un niveau d'instruction inférieur à vos visiteurs. Si vos ad-sense rapportent ... estimez-vous heureux ;-)