La musique d’Amanda Bergman, la fille qui se cache sous le patronyme d’Idiot Wind, pourrait être l’hymne de l’anti mondialisation et de l’anti matérialisme. Une musique qui donne envie de tout laisser, tout abandonner ce qui nous retient à cette société de consommation et de partir vivre dans le Wyoming pour élever des moutons. Vivre à la manière des cow-boys qui se satisfont de l’air qu’ils ont dans les poumons et du magnifique paysage qui les entoure.
Je dis cela parce qu’il n’y a pas de chichis dans la musique de cette jeune suédoise, pas de fioritures, seulement un piano et une voix. Et quelle voix me direz-vous lorsque vous l’aurez entendu ! Un léger voile donne de l’âme à ses balades comme si la musique folk flirtait avec la soul. Sa façon de chanter est sensible à l’image de ma chanson préférée de cet EP qui se nomme "Uranium". Amanda est une sorte de Bob Dylan au féminin et je ne dis pas ça parce qu’elle a choisi comme nom, une de ses chansons ou parce qu’elle reprend un de ses titres ("Mama, You've Been On My Mind") même si je ne pense pas me tromper en disant que c’est une de ses influences.
Encore merci à elle de m'avoir envoyé son disque qui est malheureusement difficile à récupérer (si vous êtes curieux, vous pouvez écrire au Muffin Man). Je lui souhaite la réussite qu'elle mérite.
Extrait : Uranium