Soyons clair dès le départ : ceux qui sont au régime, ceux qui ont du cholestérol, les obsédés de la balance peuvent fuir du blog immédiatement. Autant manger une plaque de beurre directement ! La recette qui suit va vous plomber l'estomac pour la journée mais qu'est-ce que c'est bon !!!
C'est en fait une sorte de brioche que je vous conseille d'accompagner avec de la confiture, de la pâte à tartiner, de la compote ou autres crèmes avec un apport de sucre conséquent !
Ingrédients :
15 gr. de levure de boulanger (absolument aberrant bien entendu, vous vous contenterez d'un sachet)
10 cl. de lait
300 gr. de beurre à température ambiante + pour le moule (c'est en lisant cette ligne que vous commencez à pleurer mais personnellement j'ai réduit à 250 et je pense que l'on peut encore à descendre à 200 voire 180)
300 gr. de farine
4 œufs
1 pincée de sel
20 gr. de sucre en poudre (cela vaudrait le coup de pousser jusqu'à 50)
Délayez la levure dans le lait tiédi. Coupez le beurre en petits morceaux.
Tamisez la farine en fontaine dans un saladier. Mettez les œufs, le sel et le sucre au centre puis commencez à mélangez. Ajoutez le beurre et la levure et pétrissez la pâte énergiquement.
Beurrez largement un moule haut et rond et versez-y la pâte. Laissez lever pendant environ 1 heure dans un endroit tiède (personnellement je l'ai mis dans un four chauffé à 50°C pendant un quart d'heure puis je l'ai coupé et laissé la pâte les 3/4 restants ).
Enfournez dans un four à 180°C (th. 6) et faites cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Sortez le gâteau du four, laissez refroidir un peu et servez tiède.