La fédération de football indienne affirme que l’équipe d’Argentine jouera un match amical début Septembre à Calcutta contre l’Espagne ou le Portugal
On sait bien que le football est à l’heure de la mondialisation et qu’il faut démocratiser l’accès au football, y compris dans des régions défavorisées. Mais de là à voir un match amical Argentine-Espagne à Calcutta, on a vraiment du mal à y croire et à comprendre l’objectif sportif d’aller jouer au bout du monde en pleine reprise du championnat. Utpal Ganguli, secrétaire général de l’association indienne de football, confirme pourtant la nouvelle : « nous avons reçu l’accord de la fédération argentine pour cette rencontre amicale. Ils viendront avec leurs meilleurs joueurs, y compris Lionel Messi. » C’est Barcelone qui va être content…
Ganguli ajoute que l’adversaire de l’Argentine sera « l’Espagne ou le Portugal. Les négociations sont en marche. Cela va être fantastique pour le public indien et les fans de Calcutta. Nous allons marquer une page de notre histoire. Un match Argentine-Espagne serait comme une finale de coupe du monde. »
Difficile tout de même d’y croire. L’Argentine a déjà joué l’Espagne de Xavi et Iniesta en Septembre dernier à Buenos Aires. Quand au Portugal de Ronaldo, il sera l’adversaire de l’Argentine en amical demain soir en Suisse. Un nouveau face-à-face en Inde dans quelques mois sentirait le réchauffé…
Le football argentin est très populaire en Inde. Il fut reçu comme un chef d’état en Décembre 2008 à Calcutta par une foule enthousiaste. L’an dernier, Calcutta reçut la visite du footballeur uruguayen Diego Forlan, dans le cadre d’un programme de télévision. Comme quoi le football peut faire bon ménage avec le cricket, sport national en Inde.