Magazine Culture

La Chine relève de nouveau ses taux

Publié le 08 février 2011 par Copeau @Contrepoints

La banque centrale chinoise a relevé ses taux directeurs de 25 points de base, son deuxième resserrement monétaire en un peu plus d’un mois, accentuant sa politique de lutte contre l’inflation.

La Chine relève de nouveau ses taux
Le taux sur les dépôts à un an va être relevé de 25 points de base à 3%, tandis que le taux des prêts à un an augmentera également de 25 points de base à 6,06%. Ces hausses prendront effet à partir du 9 février. Même si l’inflation en rythme annuel a ralenti à 4,6% en décembre en Chine, elle est attendue en rebond en janvier avec la hausse des prix alimentaires.

Cette annonce a pris les investisseurs de court même s’ils anticipaient une poursuite de la politique de lutte contre à la fois l’envolée des prix et la bulle immobilière. Cette décision peut indiquer que l’inflation en janvier, qui doit être dévoilée cette semaine, est revenue au-delà de 5% depuis décembre.

C’est le troisième relèvement des taux directeurs chinois depuis que Pékin a engagé un cycle de resserrement monétaire en octobre dernier. Avec une inflation près de son rythme le plus soutenu depuis plus de deux ans, Pékin espère que ce relèvement incitera les ménages à épargner davantage et pèsera sur la demande en prêts hypothécaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte