La situation actuelle est qu'Apple et son iPad, détiennent 75 % du marché, ce qui ne laisse que les miettes pour ceux qui sont à la traine. Néanmoins, l'avantage de l'entreprise de Steve Jobs n'est pas insurmontable, et le fait de se présenter en tant que roi incontesté du monde des tablettes mobiles la transforme en cible par excellence, l'arbre à abattre dans la forêt informatique.
C'est certainement ce que les chargés de la communication de Motorola ont pensé lorsqu'ils ont attaqué l'un des mythes fondateurs d'Apple dans une publicité, dimanche dernier. Rappelons qu'Apple s'était déjà hissé au sommet des pubs coup de gueule en janvier 1984, lorsque, pendant la finale de la coupe de Football Américain, le " Superbowl ", ils avaient projeté leur nouvelle publicité.
Considérée " la meilleure publicité de tous les temps ", l'annonce d'une minute réalisée par Ridley Scott, suit l'attaque d'une fille à un système calqué sur le livre " 1984 " d'Orwell, pour ensuite entendre le slogan : 1984 ne sera pas comme " 1984 ", car Apple pense à introduire son nouvel ordinateur sur le marché.
Presque 30 ans plus tard, Motorola joue sur ce souvenir, cher à Apple et cher à ses fidèles, pour avancer l'idée d'un monde sous les couleurs d'Apple, entreprise qui serait devenue la nouvelle dictature contre laquelle se rebeller.
Moins enthousiaste, moins violente, peut-être : n'empêche que la publicité de Motorola, diffusée aux États-Unis dimanche dernier lors du Superbowl 2011, aura fait une grosse impression sur les milliers de téléspectateurs.