Magazine Culture

Motorola versus Apple : guerre des pubs

Publié le 08 février 2011 par Jprlauzier

Motorola versus Apple : guerre des pubsIl y a quelques semaines, nous avons annoncé l'arrivée de " Xoom ", la tablette portable de Motorola, qui est le premier poids lourd, le premier grand projet, à être mis sur le marché en 2011. C'est l'année des tablettes mobiles, des pads et de la connectivité 4G ; et c'est ces thèmes-là qui détermineront le grand gagnant de la bataille entre développeurs.

La situation actuelle est qu'Apple et son iPad, détiennent 75 % du marché, ce qui ne laisse que les miettes pour ceux qui sont à la traine. Néanmoins, l'avantage de l'entreprise de Steve Jobs n'est pas insurmontable, et le fait de se présenter en tant que roi incontesté du monde des tablettes mobiles la transforme en cible par excellence, l'arbre à abattre dans la forêt informatique.

C'est certainement ce que les chargés de la communication de Motorola ont pensé lorsqu'ils ont attaqué l'un des mythes fondateurs d'Apple dans une publicité, dimanche dernier. Rappelons qu'Apple s'était déjà hissé au sommet des pubs coup de gueule en janvier 1984, lorsque, pendant la finale de la coupe de Football Américain, le " Superbowl ", ils avaient projeté leur nouvelle publicité.

Considérée " la meilleure publicité de tous les temps ", l'annonce d'une minute réalisée par Ridley Scott, suit l'attaque d'une fille à un système calqué sur le livre " 1984 " d'Orwell, pour ensuite entendre le slogan : 1984 ne sera pas comme " 1984 ", car Apple pense à introduire son nouvel ordinateur sur le marché.

Presque 30 ans plus tard, Motorola joue sur ce souvenir, cher à Apple et cher à ses fidèles, pour avancer l'idée d'un monde sous les couleurs d'Apple, entreprise qui serait devenue la nouvelle dictature contre laquelle se rebeller.

Moins enthousiaste, moins violente, peut-être : n'empêche que la publicité de Motorola, diffusée aux États-Unis dimanche dernier lors du Superbowl 2011, aura fait une grosse impression sur les milliers de téléspectateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jprlauzier 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine