Aujourd’hui je vous présente une nouvelle rubrique, les interviews de pro de la mode, dans laquelle je vais interviewer quelques experts du shopping sur le web qui nous parleront de leur site, de leurs bons plans et des tendances du moment. Aujourd’hui notre première invitée, Maïte de Bulles de mode.
Bonjour Maïte, peux-tu te présenter à nous, nous parler de ton site ? Quelle est sa particularité ?
Maïte : Bulles de Mode est un blog de mode pas comme les autres ! Beaucoup de blogs mode sont centrés sur la personne qui écrit, qui se prend en photo avec ses dernières acquisitions. Je ne suis pas passionnée par ces blogs, je préfère les blogs mode qui apportent vraiment quelque chose, par exemple en termes de démarche artistique. Pour ma part, j’avais envie de proposer un contenu informatif et analytique.
J’essaie donc de décortiquer le monde de la mode et de son fonctionnement, avec un point de vue très marketing. J’en profite aussi pour présenter le travail et les univers de jeunes créateurs. Pour moi, comprendre une collection, c’est comprendre le créateur qui l’a dessinée.
Evidemment, il y a aussi de l’humour et de la dérision (en particulier dans la rubrique Shoe Challenge : moi, moi, moi et mes chaussures !). J’ai choisi le média « blog » pour cette spontanéité, cette interactivité ludique caractéristique.
Crédits photo : © P.Juste / Le Progrès
Il y a quelques articles dont je suis fière, l’interview de Chantal Thomass, et certains articles sur les stratégies de marque, par exemple :
- Les Techniques de vente sur un salon professionnel
- Rencontre avec Crézus, comment créer une collection de bijoux
- Police Nationale du Style, étude de cas
- Comment naît une exposition Acte 1
Et quels sont tes accessoires fétiches ? Est ce qu’il y a un type de fringue que tu adores en particulier ?
Maïte : Je suis absolument fan d’accessoires ! Pour moi, ce sont eux qui donnent du style. Sans accessoires, une tenue est fade. Avec, elle pétille, s’illumine, révèle la personnalité et l’humeur de la personne qui les porte.
En ce qui me concerne, j’aime en particulier les chaussures ! Sur le blog il existe d’ailleurs une sorte de jeu (le Shoe Challenge), inspiré du travail d’une bloggueuse Anglaise que j’adore (SHOEperwoman). L’idée est de se lancer le défi de porter chacune de ses paires de chaussures en un laps de temps donné, faute de quoi elles devront être éjectées du dressing…
J’aime aussi les sacs passionnément, et depuis encore plus longtemps que les chaussures. Un de mes premiers sacs était blanc, en simili cuir, avec un nœud rouge. Une folie de chic pour petite fille !
En termes de vêtements, je pense ne pas pouvoir me passer de robes. Quel plaisir qu’elles soient revenues en grâce dans la mode depuis quelques saisons !
Sans considération de prix, quelle est ta marque ou ton créateur préféré ?
Maïte : C’est difficile de choisir une marque en particulier !
Si je devais dire quelque chose, peut-être que je parlerais plutôt du travail d’YSL, que j’ai découvert en profondeur grâce à la rétrospective au Petit Palais, tout en finesse, en élégance, le chic ultime, dans la sobriété. Je parlerais aussi du travail incroyable de revitalisation, par réinterprétation, des classiques Chanel par Karl. Cet homme-là plaît ou déplaît, il ne laisse personne indifférent, moi je le trouve simplement fascinant, et son travail admirable. Mon côté Chic. Pour le côté plus fou, j’aime bien la liberté de Castelbajac, et l’excentricité de Vivienne Westwood. Mon côté rock.
Et plus raisonnablement, tu t’approvisionnes chez qui ?
Maïte : Pour les vêtements, je n’ai pas de marque préférée. Ca change en fonction des saisons et de mes envies. J’achète beaucoup aux Etats-Unis, où j’ai eu la chance d’aller souvent ces dernières années. En France, je butine chez Morgan, Mango, H&M bien sûr, et aussi des marques plus « bon marché » comme La Halle aux Vêtements, qui monte en gamme ces dernières saisons, et Gemo, qui a des collections souvent très sympa, et avec un bon rapport qualité-prix. La chaîne a une image cheap, mais ce n’est pas toujours le cas… Des trouvailles à faire !
Je couds aussi moi-même les vêtements que je ne trouve pas, par exemple mon sac en tapisserie (bientôt sur le blog ) que j’ai terminé il y a quelques semaines, et ma robe-kaftan imprimée style Carré Hermès, quand il n’y en avait pas encore dans les magasins. De manière générale je n’aime pas me ruiner pour la mode, parce que j’aime changer très souvent ! Je fréquente donc les magasins dégriffés, les stocks, etc. Pour les basiques, j’investis parfois un peu plus (je n’achète pas en soldes par exemple !).
Pour les accessoires, je pioche partout : vintage, grandes enseignes, magasins de créateurs. Sans a priori, on trouve parfois des merveilles au détour d’un tas de merdouilles… Récemment une pochette Lancel en cuir noir verni, à 8 euros.
Quelle est la boutique du web qui fait les promotions / soldes les plus intéressants ?
Maïte : J’achète peu sur internet, j’ai toujours besoin de toucher le produit. Cependant, j’aime bien Brandalley, avec qui j’ai eu de bonnes expériences d’achat. J’aime bien Amazon aussi, depuis le début j’achète mes livres et CD chez eux, service toujours impeccable. Sinon, un site que j’adore, qui ne fait pas toujours des promos, mais qui a des chaussures incroyables : http://www.modatoi.com. Je n’ai pas encore acheté, mais je vais peut-être me laisser tenter…
Dans les boutiques réelles, à Lyon, il ne faut pas hésiter à aller régulièrement chez TEXTO, qui fait souvent des promos « One shot » : on trouve des chaussures tout cuir entre 15 et 30euros ! J’adore cette marque.
Sinon, j’aime bien Cache Cache. C’est une marque confidentielle à Lyon, car il n’y a qu’une boutique à la Croix-Rousse, mais elle a un côté un peu plus mode que Camaïeu, plus« chouette » en termes de couleurs et de formes.
Pour les accessoires, je passe souvent faire un tour dans les magasins à la Part Dieu, en fin de soldes. Il ne reste plus grand-chose, mais on a parfois de la chance : je viens d’acheter une écharpe-bijou de 3 mètres à 1 euros, chez Xanaka.
Pour les vestes, c’est pas mal de passer chez Jennifer. Je sais, c’est cheap, c’est « pré-ado », c’est « mal taillé », mais je vous jure que par hasard j’ai acheté un manteau à 15 euros, et ça fait déjà trois saisons qu’il me tient chaud, il n’a pas bougé !
Pour moi avoir du style, ce n’est pas forcément se ruiner. C’est une philosophie que j’essaie de transmettre à mes clientes en personal shopping.