La réalité augmentée, est l'enrichissement en temps réel d'une image à partir de la récupération de données informatiques notamment via Internet (Wikipedia, Google ...).
Pendant les années 80, la technologie de la réalité augmentée a été liée à une utilisation militaire. Les casques (Head-Up Display) et les tableaux de bord des avions de combat avaient des informations en temps réels du combat posées sur l’image du monde réel. Aujourd’hui, le concept est encore le même, mais les informations ne sont plus limitées à un système fournisseur d’informations.
Pendant les années 90, les travaux de Bajura et State ont aidé au développement de la technologie de la réalité augmentée et à la diffusion dans le milieu de la recherche médicale. Ils ont créé des applications de réalité augmentée pour donner aux médecins la possibilité de visualiser directement des données d’imagerie à ultrasons sur le corps du patient, pour augmenter leur compréhension (interaction et visualisation dans un même espace).
La réalité augmentée (RA) a vu le jour avec les travaux de Sutherland qui a réalisé le premier système appelé «réalité augmentée» basé sur un casque suivi par un capteur de mouvement. Avec ce dispositif, l’utilisateur peut visualiser et naviguer autour d’éléments virtuels positionnés dans notre espace réel.
De nos jours, l’histoire de la réalité augmentée a changé après la diffusion de deux logiciels gratuits ,qui ont été les responsables pour simplifier le développement en réalité augmentée et aussi pour vulgariser ces concepts entre les médias spécialisés. Finalement, la réalité augmentée aurait pu retrouver sa place dans une ambiance riche en informations, ouverte à la combinaison et à l’expérimentation.
Plusieurs applications de réalité augmentée existent déjà sur l'iPhone ou Android comme par exemple Layar.
J'avoue avoir encore du mal à voir un réel intérêt à ce genre d'application, ok on a des infos en plus mais déjà il faut que ça soit réellement performant et il faut vraiment que ce "plus" soit conséquent. Pour une visite touristique ça pourrait par exemple remplacer notre bon vieux guide.
Il y a tout un tas d'applications possibles reste à bien les définir et à améliorer le système de reconnaissance.
Et dernièrement je suis tombé sur une application (sur iPhone mais j'espère la voir débarquer sur Android) qui pour moi aurait une réelle utilité ! Il s'agit d'une application qui s'utilise en voiture e qui permet d'enrichir la route en affichant différentes informations :
- Distance de sécurité
- Affichage de la file
- Informations classiques données par un GPS
Un petit Exemple:
Augmented Driving on your iPhone 3GS - Features