La démarche d'élaboration du Plan national d'Adaptation au Changement climatique (PNACC), en cours, s'inscrit dans le cadre de cette stratégie.
Les dernières évolutions, et le prochain rapport du GIEC, devraient être l'occasion de relancer cette démarche, dans un contexte où, en France, le Grenelle de l'Environnement a sensiblement modifié les mentalités. En particulier, il serait opportun de souligner le rôle des collectivités locales et des autres acteurs (économiques, associatifs ...). Et ainsi prendre l'exemple de la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD) ou de la Stratégie nationale de la Biodiversité (SNB).
Et si, pour certains, la participation du monde économique reste lettre morte, il n'en est rien. Il suffit de constater la participation de ces acteurs aux comités opérationnels du Grenelle, et notamment à celui consacré aux trames verte et bleue (ComOp TVB). Il est vrai que, par la suite, certains lobbies ont cherché, à l'occasion du vote de la loi Grenelle 2 à faire annuler les avancées inscrites dans le compromis obtenu. Il ne faut donc pas faire d'amalgame.
Cependant ces exemples illustrent une certaine réalité : dans les démarches de concertation, il est possible d'aboutir à un certain compromis. Mais dans la phase de mise en oeuvre, les intérêts individuels, de plus en plus forts ces dernières années, passent avant l'intérêt collectif.
Dans le cas de la SNACC, le rapport du Groupe des travail interministériel : Impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés, disponible sur le site de l'Observatoire national des Effets du Réchauffement climatique (ONERC), montre qu'il y a un réel enjeu économique à analyser la sensibilité de l'économie aux variations du climat. Cette sensibilité peut induire des vulnérabilités ou des opportunités (pour ceux qui sauront les saisir). Et ce n'est pas en niant la réalité que les acteurs économiques pourront engager les démarches prospectives nécessaires. Fort heureusement, les pouvoirs publics ont pris la mesure du sujet dans le cadre du PNACC, mais aussi de la loi Grenelle 2, qui prévoit l'élaboration de schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie et de plan climat énergie territoriaux qui devront comprendre un volet "adaptation au changement climatique".