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Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien...en 6 points

Publié le 08 février 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Emmerdeur Un compte rendu très personnel (vu de la table ronde) de la passionnante conférence "La curation, avenir du web ?" organisée hier par la Région Ile de France, Pearltrees, Scoop.it et ReadWriteWeb France.

 1/ Le Curator emmerde Google

La montée en puissance de la Curation/Curator coïncide avec le ras le bol de la pensée unique Google...le fameux effet "Google fatigue" que nous vivions tous. Symbole de la montée en puissance du search social, la curation sonne le retour d'un guide de navigation radicalement humain, qualitatif, mettant en avant l'originalité plutôt que la convention.

2/ Le Curator emmerde le Geek

Comment reconnaitre un Geek ? Il cherche toujours à remplacer le mot Curator par un jargon technique ignoble... La Curation est plus une histoire de mise en scène que d'algorithme rassurant. Le Curator est le descendant du Curator d'exposition, il doit être un metteur en scène de l'information, gourou de l'esthétique informationnelle...allez j'ose l'état ultime de la Curation, c'est l'Art

3/ Le Curator emmerde le Journaliste

La Curation va devenir une mission fondamentale demandée aux journalistes. Au programme du boulot en plus, et en plus, guère valorisant pour leurs egos. Ah mettre en scène le contenu provenant des autres, blogueurs en plus... quelle horreur !

4/ Le Curator emmerde le Documentaliste

Le Curator est sans pitié, son succès illustre à quel point le documentaliste a subi la révolution internet, restant plutôt confortablement planqué au fond de son bureau.

5/ Le Curator emmerde le Blogueur

C'est le point le plus passionnant à mes yeux. Un monde sépare le Curator du Blogueur.

1/ Le Blogueur est le maître de la reformulation des contenus existants sans en citer les sources, pour sa valorisation personnelle. Tout le contraire du Curator, qui met en scène fièrement les liens qu'il a trouvés, ses trésors !

2/ Le Blogueur peut craindre voir sa précieuse influence supplantée par le Curator. Qui demain aura le plus de reconnaissance : celui qui produit l'info ou celui qui la met en scène, et la diffuse auprès du plus grand nombre ?

3/ Si un Blogueur décide de devenir Curator, il peut compter sur une double charge de travail : son travail de rédaction blog + son travail de curation…un chemin de croix

6/ Le Curator emmerde les boites de Brand Content

Les marques peuvent faire office de Curator sur des univers de contenus spécifiques. Au diable les productions de contenus compliquées et onéreuses, le contenu vient directement du web, il ne reste plus qu’à le traiter en curation. Un service pour le consommateur et mille bénéfices pour les Marques.

A suivre…


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