Il aura fallu d'un pas à l'ancien président de Taiwan Chen Chui-Bian pour sortir de son palais présidentiel pour finir tout droit en prison, sans bien sur passer par la case départ et sans toucher les 20 000 Francs. Condamné et reconnu coupable des chefs d’accusation de corruption et de détournement d’argent, il sert actuellement une peine de prison de 19 ans dans la prison de Taipei, peine qui était initialement à perpétuité.
Allant de pair, Son épouse a été également mise en examen et condamnée pour les mêmes faits. Plusieurs procès sont en cours et les peines de prison du couple présidentiel risque de s’allonger au rythmes des allégations qui pèsent contre eux et qui font régulièrement la une des journaux et des magasines a scandales.
Certains partisans de Chen y voient une vengeance après les élections de 2004, quand Chen avait devancé d’environ 30 000 voix son opposant Lian Chan aux élections présidentielles et le reconduisant pour un second mandat. Au cours de la campagne, un mystérieux attentat avait sauve la tête de Chen aux derniers sondages.
Cette condamnation de l’ancien président montre les efforts continuels de Taiwan dans la lutte contre la corruption et cette descente vertigineuse du pouvoir au cachot pourrait bien servir d’exemple à de nombreux autres pays..