A la difficulté d’entrer dans la vie d’adulte, les adolescents répondent souvent par une quête de plaisir, de sensations nouvelles et parfois vertigineuses. Les jeunes consommateurs de substances psychoactives mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser, à se projeter et à s’estimer eux-mêmes. L’entourage, les parents en particulier, se sent alors désorienté et démuni. Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants dans le cadre de la prise en charge, les parents sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur enfant. Cet appel à projets a pour objectif de favoriser le soin et l’accompagnement : des familles de jeunes consommateurs ; des jeunes parents en difficulté avec leurs propres consommations ; des adolescents dont les parents sont consommateurs.
Sont concernés par ces aides : les centres de soins en addictologie, les services hospitaliers proposant des consultations spécialisées, les maisons des adolescents, les espaces santé jeunes, tout autre organisme des secteurs sanitaire, social, éducatif ou judiciaire.
- Date limite de dépôt des lettres de candidature : 21 mars 2011. L’appel à projets et la lettre de candidature sont téléchargeables sur : www.fondationdefrance.org