Ne critiquez pas votre banque sous peine d’être renvoyé sur le champ

Publié le 08 février 2011 par B3b

La Commonwealth Bank, une banque australienne, a dû récemment revoir la copie de sa nouvelle politique d’utilisation des médias sociaux suite aux réactions qu’elle a provoquées.

Au vue de l’importance des commentaires échangés des réseaux sociaux, chaque banque se doit d’entreprendre une réflexion sur l’utilisation de ces sites d’échanges et bien entendu de préciser le comportement attendu vis-à-vis de ses employés. Quelques fois, la spontanéité et  l’inconséquence de certains propos tenus sur ces sites peuvent directement porté atteinte à l’employeur et donc briser le devoir de diligence attendu de l’employé. D’autres cas démontrent que l’employé peut aussi mettre en valeur ses relations pour devenir un ambassadeur profitable pour son employeur.

Poser un tel cadre n’est néanmoins pas une chose aisée. Il s’agit de trouver un juste milieu respectant la sphère privée de chaque collaborateur (pour rappel, le compte Facebook est personnel au collaborateur) et garantissant des règles du jeux connues et partagées. De quoi de devenir schizophrénique non?

The Commonwealth Bank of Australia (CBA) is to review its draconian social media policy after being chastised by the Finance Sector Union (FSU), which said it was unreasonable.

The policy, which came into effect on 1 December 2010, states that CBA employees cannot « comment on, post or store any information about Bank related matters … disparage or speak adversely about the Group, its customers, employees or contractors (including supporting others who do this by associating with them online) ».

via AdNews: CommBank under attack for social media policy.

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