Par benjamin
Le PlayStation Networks, un business bien huilé pour Sony. La boutique en ligne de la PS3 taxe les développeurs au Giga octet téléchargé.
Le PSN c’est 69 millions d’abonnés. Lancé en 2006, la plateforme de téléchargement de la PSP et PlayStation 3 es donc une vitrine incontournable pour éditeurs et développeurs. A ce titre Sony fait payer cette visibilité. Leprix de cette présence : 0.15€ par Go téléchargés.
Ce tarif concerne les démos des jeux et devient applicable dès le 60 ème jour de présence sur le PSN. En amont, Sony offre gracieusement aux développeurs un espace de visibilité non négligeable. Politique tarifaire modifié ce 1er août 2010, avant cette date les 60 premiers jours étaient payants et la présence sur le PSN ne devenait gratuite qu’au delà de ces 60 jours.
Quoi qu’il en soit, le PSN est un atout considérable pour les joueurs et certainement devenu indispensable. Au titre de ce nouveau mode de tarification les démos mises en ligne avant le 1er août 2010 seront tour à tour supprimées, si les éditeurs ne font pas la demande de rester visible sur le service PSN.
Sony peut justifier cette taxation en mettant en avant maintenance et coûts liées à la bande passante du service. De surcroît les éditeurs auraient tort de se priver des 69 millions d’inscrits et de passer outre les quasi 50 millions de consoles vendues dans le monde.
Source.