Magazine Côté Femmes

Le sommeil chez bébé : mode d’emploi

Publié le 08 février 2011 par Mod8

Le sommeil chez bébé : mode d’emploiLe sommeil est un élément essentiel dans la construction de bébé, pour bien grandir. Pour bien respecter son rythme de sommeil, il est nécessaire de le comprendre. Voici quelques informations utiles sur le sommeil d’un bébé de la naissance à un an et quelques conseils pour bien vous occuper de lui.

Les premières semaines, bébé est une marmotte

C’est à ce moment-là, de la naissance jusqu’à sa première bougie que votre bébé dormira le plus et c’est aussi à ce moment-là qu’il doit apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit, à réguler son sommeil et sa faim. C’est donc une période assez délicate, pour les bébés et pour les parents.

Lors de ses premières semaines de vie, le nouveau-né dort en moyenne 19h par jour, c’est énorme. Ce temps lui est absolument nécessaire et ne doit pas être interrompu car c’est en dormant que l’organisme de votre petit bout sécrète l’hormone de croissance qui va le faire grandir. S’il dort autant c’est aussi parce qu’il ne fait pas encore de distinction entre le jour et la nuit ; il devrait y arriver aux alentours de son premier mois (cela dépend des bébés).

Entre un et quatre mois, bébé prend des habitudes

Entre un et quatre mois, votre bébé va petit à petit se réguler pour prendre un certain rythme. Attention il n’est pas garanti qu’il fasse rapidement ses nuits. Et tout comme les adultes n’ont pas tous les même besoins et les mêmes rythmes de sommeil, votre bébé aura lui aussi sont propre rythme. Il sera peut-être un gros dormeur ou peut-être un lève-tôt…

C’est également à cette période de sa vie que bébé est affecté par les pleurs du soir, souvent au moment de « l’heure bleue », ce moment où la nuit n’est pas encore totalement tombée et où le ciel prend une couleur bien significative. Même si ça vous paraîtra parfois insurmontable, essayez de le laisser pleurer un peu, ne lui donnez pas à manger si ce n’est pas l’heure. Il ne pleure pas forcément parce qu’il a faim mais parce que c’est la seule façon qu’il a à sa disposition pour dépenser l’énergie qu’il a accumulée en dormant.

A partir de quatre mois, tout roule normalement !

Normalement, le sommeil de bébé est bien régulé à partir du 4ème mois (ça peut être plus long dans le cas d’un allaitement maternel par exemple). Dès lors il va dormir entre 8 et 9 heures d’affilée la nuit. Bien sur ça n’empêchera pas quelques nuits difficiles en cas de maladie ou de dents qui poussent mais dans l’ensemble il dort, et vous aussi ! C’est enfin une bonne nouvelle, vous allez pouvoir vous reposer, car ces derniers mois ont été durs pour vous, parents privés de sommeils.

Désormais le soir, il faut guetter les signes avant coureurs du sommeil, le moment parfait où vous pourrez le coucher sans problème. Excité ou au contraire calme, se frottant les yeux etc., vous découvrirez rapidement les signes propres à votre enfant.

Il peut être bon pour « régler » votre enfant d’instaurer un rituel du soir, ça l’aidera à reconnaitre le moment où vous allez le coucher. Vous pouvez par exemple lui donner son bain et lui faire un massage avant de le mettre en pyjama, ou alors lui fredonner une petite chanson douce ou lui raconter une petite histoire. C’est bien-sûr à vous de voir ce qui convient le mieux. Ce petit rituel prendra une grande importance pour vous et votre bébé, surtout si vous travaillez la journée et qu’il est gardé en nounou (ou tout autre mode de garde), cela deviendra un moment privilégié et de complicité où vous vous retrouvez au calme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte