Le E-commerce comme outil de dynamisme des régions et de relai de croissance
Publié le 08 février 2011 par Axiatel
L’étude menée par Médiamétrie en décembre dernier sur la base des clients Oxatis (plus de 6 500 clients attestés) première plate-forme de E-Commerce en Europe, a démontré que le E-Commerce est non seulement générateur de revenus et d’emplois pour ceux qui se lancent, mais qu’il favorise également la dynamisation des régions. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse du 24 janvier organisée par la Fevad et avec la participation d’Eric Besson, ministre chargé de l’économie numérique.Le secteur du E-commerce génère des revenus et des emplois en plus d’être un domaine qui dynamise les régions. Lorsqu’on constate que 24% des e-commerçants établis en zone rurale annoncent clairement leur intention d’ouvrir un point de vente physique à moyen terme, cela donne envie de s’y lancer.Autrefois, posséder un site de e-commerce était réservé à une élite. On peut désormais se réjouir du fait que 37% des e-commerçants n’ont pas ou peu de diplômes, et les personnes détenant un projet commercial peuvent sans trop d’embuches les réaliser, et ce, dans des délais raisonnables (de 1 à 6 mois). L’ascension sociale est donc un des points forts du secteur. En plus ce sont 77% de e-marchands qui ont créé eux-mêmes leurs sites de vente.Et si l’on se réfère aux motivations des uns et des autres notamment de l’entrepreneuriat des hommes et des femmes, ces dernières voient dans l’E-commerce l’opportunité de gagner en flexibilité et en autonomie (énoncée par des femmes à 48,6%). Les hommes en revanche, aimeraient principalement développer un canal de distribution complémentaire (42,8% des hommes).On note surtout que 38% des sondés ont l’intension de recruter des collaborateurs à moyen terme et 9% ont déjà embauché un salarié au cours des 12 derniers mois.
L’étude menée par Médiamétrie en décembre dernier sur la base des clients Oxatis (plus de 6 500 clients attestés) première plate-forme de E-Commerce en Europe, a démontré que le E-Commerce est non seulement générateur de revenus et d’emplois pour ceux qui se lancent, mais qu’il favorise également la dynamisation des régions. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse du 24 janvier organisée par la Fevad et avec la participation d’Eric Besson, ministre chargé de l’économie numérique.
Le secteur du E-commerce génère des revenus et des emplois en plus d’être un domaine qui dynamise les régions. Lorsqu’on constate que 24% des e-commerçants établis en zone rurale annoncent clairement leur intention d’ouvrir un point de vente physique à moyen terme, cela donne envie de s’y lancer.
Autrefois, posséder un site de e-commerce était réservé à une élite. On peut désormais se réjouir du fait que 37% des e-commerçants n’ont pas ou peu de diplômes, et les personnes détenant un projet commercial peuvent sans trop d’embuches les réaliser, et ce, dans des délais raisonnables (de 1 à 6 mois). L’ascension sociale est donc un des points forts du secteur. En plus ce sont 77% de e-marchands qui ont créé eux-mêmes leurs sites de vente.
Et si l’on se réfère aux motivations des uns et des autres notamment de l’entrepreneuriat des hommes et des femmes, ces dernières voient dans l’E-commerce l’opportunité de gagner en flexibilité et en autonomie (énoncée par des femmes à 48,6%). Les hommes en revanche, aimeraient principalement développer un canal de distribution complémentaire (42,8% des hommes).
On note surtout que 38% des sondés ont l’intension de recruter des collaborateurs à moyen terme et 9% ont déjà embauché un salarié au cours des 12 derniers mois.