Magazine Bien-être

23 %

Publié le 08 février 2011 par Jemesensbien

Crise ou pas crise les Français mettent le prix pour leurs vacances et ne sont pas prêts à les abandonner

Selon une enquête réalisée par TripAdvisor, le plus grand site de voyages au monde, le 6 décembre 2010 sur les nouvelles tendances voyages en 2011 auprès de 6 300 européens dont 970 Français… 1 Français sur 4 planifie plus de voyages à l’étranger en 2011. En effet, « malgré une année 2010 placée sous le signe de la crise, les Français souhaitent rattraper le temps en réalisant de nombreux voyages à l’étranger en 2011. Le budget consacré aux vacances confirme cette tendance, puisque les Français prévoient de dépenser davantage qu’en 2010 », a déclaré Artiné Mackertichian, porte parole France de TripAdvisor. Que ce soit en Europe ou sur d’autres continents, le voyage reste pour les Français une évasion indispensable qui motive tout au long de l’année et que personne ne laissera de côté.

23 %

Ainsi, 42 % des sondés Français prévoient de s’envoler, au moins une fois dans l’année, vers des destinations lointaines et 39 % s’envoleront au moins 2 fois ou plus. Une tendance qui se confirme au niveau européen puisque 65 % affirment prévoir une à deux escales à l’étranger dans l’année.
En effet, 1 répondant Français sur 4 (23 %) planifie davantage de vacances à l’étranger que l’année précédente ! 20 % rêverait de découvrir l’Australie si le budget n’était pas une contrainte. 59 % prévoient deux visites ou plus en Europe, 81 % prévoient un voyage en France en 2011 et 52 % planifient de passer au moins une fois leurs vacances chez eux en 2011.

Le budget voyage
En vacances, place au plaisir, la crise est mise de côté ! Les voyages riment alors avec détente et dépenses : 27 % des sondés prévoient de dépenser entre 2 000 et 3 999 € pour leurs prochaines vacances en 2011, et 20 % entre 4 000 et 5 999€. Ils sont néanmoins 18 % à envisager un budget de plus de 8 000€ pour leur voyage cette année ; les Allemands étant les plus nombreux (20 %) à prévoir ce budget ! La crise n’affectera pas non plus la générosité des Français puisque 38 % affirment qu’ils donneront davantage de pourboires et 55 % ne changeront pas leurs habitudes.

Des craintes : le terrorisme et les grèves
Malgré le renforcement du plan Vigipirate, la menace terroriste est maintenant une donnée que les Français prennent en compte au moment de l’organisation des vacances, en France et/ou à l’étranger. Ce sentiment d’insécurité se vérifie concrètement auprès de 33 % des voyageurs : le terrorisme pourrait affecter leurs voyages en 2011, à égalité avec les grèves, loin devant les catastrophes naturelles (20 %), les faillites des agences de voyages (24 %)

Le dépaysement oui, mais toujours connecté !

ou les maladies tropicales (14 %) et l’augmentation des taxes d’aéroports (10%). Et Malgré ce climat d’insécurité, 65% des sondés ne sont pas pour autant prêt à prendre une assurance voyage, comme pour 55 % des Européens.

Écolo, un peu mais pas trop
Si les Français ont bien conscience de l’importance des enjeux écologiques d’aujourd’hui et sont prêts à faire des efforts dans leur quotidien de tous les jours pour la planète, ils sont néanmoins 58 % à déclarer ne pas vouloir changer leurs habitudes de voyages en vacances, comme 42 % des Européens). En effet, 71% des sondés Français n’abandonneront ni la voiture ni l’avion au bénéfice de l’environnement, le confort restant prioritaire !

En vacances mais toujours connectés !
Si les vacances permettent de se déconnecter du quotidien, les voyageurs ne souhaitent plus pour autant couper le contact avec leurs proches et même avec leur environnement professionnel : 80% des sondés avouent rester connectés même pendant leurs congés ! Aujourd’hui, il ressort de l’étude sur les tendances de voyages en 2011 que les nouvelles technologies n’ont plus de frontière ! En comparaison avec l’année 2010, 39 % des sondés Français souhaitent davantage emporter en vacances leurs smartphone, iPhone, Blackberry, iPad, et même leurs ordinateurs portables. C’est pas des vacances me répondront certains, n’empêche que ces nouvelles technologies permettent à 29% des répondants d’organiser leurs voyages et de garder le lien avec familles et amis en partageant en direct leurs aventures par sms (24 %) et/ou par email (25 %).

Lire également Les destinations shopping en Europe et la destination campagne très prisée tant pour son faible coût que ses vertus bien-être (boosteuse de libido). Maintenant pour bien vivre les voyages, voici des trucs et astuces anti-jetlag.

Source : TripAdvisor décembre 2010. Voir le site : www.tripadvisor.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine