1 - Une fois qu'on a écrit un truc sur la toile, pas moyen de revenir en arrière. Vous orthographiez mal un mot, estropiez un nom propre, émettez une opinion personnelle qui peut - par certains lecteurs attentifs ou malveillants - être interprétée de façon subversive...Trop tard !
Même si vous corrigez votre faute ou amodiez votre texte, la première version reste à jamais dans les archives, et aussi sur les blogs de blogs qui recopient automatiquement cette version là. Ce n'est pas le cas d'Hellocoton qui actualise ses liens avec la dernière version, mais c'est celui de Paperblog.
2 - Notre "grand frère" qui est aux manettes de Facebook nous utilise pour la publicité qui le fait vivre. L'essentiel est d'en rester conscient. Je trouve que, du moins actuellement, les spots sont mal choisis, ne me correspondent pas du tout. Totalement inopérant donc pour ce qui me concerne. C'est leur problème.
En revanche, et parce que certains de mes amis se situent plutôt dans la mouvance conservatrice (question de sensibilité personnelle et d'âge) j'ai droit à des suggestions de nouveaux "amis" : des tas de profils de parlementaires présents sur le net défilent et me suggèrent en un clic de devenir mon ami......Marre de voir défiler tous les députés de l'actuelle majorité, d'autant plus que certains me font horreur !
Bon. C'est la vie. Même si je sais que cela peut m'être dommageable, je continuerai à écrire ce que je pense, avec une certaine dose d'autocensure tout de même. J'engage toutefois les jeunes à modérer leurs ardeurs dans leurs échanges sur Facebook. Moi, je ne risque plus rien à exprimer des opinions rétrogrades (?) - que tous mes proches connaissent et souvent fustigent par ailleurs - et personne ne me les ressortira pour me refuser sous ce prétexte un entretien d'embauche....Mais cela s'est vu.
Alors, à bon entendeur, salut !