En France, 10 millions de personnes passent un peu moins d’une heure par jour sur Facebook. DDB/Opinion Way vient de publier une étude sur les relations entre "fans likers" et marques dans 6 pays (Chili, Etats-Unis, R.U., France, Italie, Australie).
Qui sont les fans?
Ils ont 31 ans en moyenne, et ce sont des femmes en majorité (55%).
Ce sont des "hard core users", qui se connectent plusieurs fois par jour (43% d'entre eux).
Pourquoi sont-ils là?
Pour se divertir: 49%
Pour dialoguer avec leurs proches: 32%
Pour s'informer: 16%
Starbucks (19.5 millions) et Coca-Cola (22.2 millions) sont les 2 marques les plus suivies au Monde.
Quels sont les secteurs les plus attractifs?
Médias / divertissement: 55%
Grandes causes: 51%
Mode et luxe: 46%
Comment devient-on fan?
Suite à une démarche de l'enseigne (pub, mail…): 75%
Sur une invitation d'un ami: 59%
Recherche proactive: 49%
Quelles sont les attentes?
Avoir une attention particulière: 53%
Bénéficier de promos: 41%
Recevoir des infos sur les nouveautés: 35%
Possibilité de donner son avis:
La moitié est prête à commenter ou à écrire sur le Mur: via “J'aime”, ou en relayant et en recommandant.
76% ont déjà “liké” un post
48% deviennent porte-paroles
Etre fan a un impact sur les intentions d'achat: 36% ont plus envie d'acheter
92% recommandent la marque à leur entourage
Si la relation n'est pas satisfaisante (désintérêt pour la marque ou trop d'infos), 36% se désabonnent
Le “like” est une mesure d'efficacité comme le taux de clic
Pour Starbucks: 1 post touche 13 millions de fans qu'ils peuvent transférer chacun à 130 personnes, sans dépenser 1 ct de pub.