Grammy Awards 2011 - Les artistes et groupes africains en lice

Publié le 08 février 2011 par Africahit
Quelques artistes ou groupes du continent africain figurent sur la liste des nominés de la 53ème soirée des Grammy Awards prévue le 13 février au Staples Center de Los Angeles (en direct sur CBS), indique le site Internet de la manifestation visité à l'APS.

Dans la catégorie "Meilleur album de musique traditionnelle", les académiciens du Gammy ont retenu trois disques sur les cinq de la section : les Maliens Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba pour "I Speak Fula" (Sub Pop/Next Ambiance), Ali Farka Touré et Toumani Diabaté pour "Ali And Toumani" (World Circuit/Nonesuch) et les Sud-Africains du Soweto Gospel Choir pour "Grace" (Shanachie Entertainment).

La Béninoise Angélique Kidjo est en lice dans la catégorie "Meilleur album de musique contemporaine" pour son album "'Oyo" (Razor & Tie Entertainment). Elle sera en concurrence avec quatre autres artistes ou groupes.

La liste des nominés indique que le Soweto Gospel Choir intervient dans le morceau "Baba Yetu" arrangé par l'Américain Christopher Tin. Ce morceau, sur lequel joue aussi le Royal Philharmonic Orchestra), est en lice pour le Grammy du "Meilleur arrangement musical".

Dans cette même section, apparaît sur la liste des nominés des Grammy Awards 2011, la Malienne Oumou Sangaré. La diva du Wassoulou a joué chanté sur le titre "Imagine", extrait du disque "The Imagine Project", arrangé par Herbie Hancock et Larry Klein.

"Calling All Dawns", l'album sur lequel se trouve "Baba Yetu", est nominé dans la catégorie "Meilleur album classique interculturel". Plus de 200 musiciens du monde entier, dont ceux du Soweto Gospel Choir, ont collaboré à ce disque fait de poèmes et de prières en 12 langues.

On y trouve, entre autres, la mezzo-soprano Frederica von Stade, Anonymous 4, l'Iranienne Sussan Deyhim - qui a commencé l'Opéra chez Maurice Béjart, la chanteuse portugaise de fado Dulce Pontes, la soprano chinoise Jia Ruhan, les musiciens de Pop japonais Lia, Aoi Tada et Kaori Omura. L'orchestration est assurée par les Britanniques de la Royal Philharmonic Orchestra, conduite par by Lucas Richman.

Le Grammy, la plus prestigieuse reconnaissance dans le monde de la musique, est remis par l'Académie américaine de l'enregistrement créée en 1957 par la "National Academy of Recording Arts and Sciences".

Il récompense, dans plus de 100 catégories, les plus grands noms de la musique internationale que ce soit au niveau artistique ou technique. Tous les styles de musique y sont réunis : Jazz, Soul, Hip Hop, Pop, Rock, Country...

L'académie est née de la vision de musiciens professionnels et de labels à Los Angeles qui ont senti le besoin de créer une structure pour représenter les créateurs.

"Les membres fondateurs de l'académie voulaient célébrer les performances des musiciens, chanteurs, producteurs et ingénieurs de l'industrie musicale", indique le site de l'académie. Les Grammy sont "les seules distinctions décernées aux artistes sans considération du nombre de ventes et des classements dans les charts".