Ambrose Bierce, dans son livre "Le dictionnaire du diable" paru en 1911 définissait avec humour le dentiste comme un prestidigitateur qui, tout en mettant du métal dans votre bouche, subtilise des pièces dans votre poche. Il ne croyait pas si bien dire si l'on en juge les tarifs pratiqués 100 ans plus tard par les chirurgiens-dentistes pour la pose d'appareillages dentaires comme les couronnes, les traitements d'orthodontie ou encore le traitement des caries notamment sur Paris.
Les résultats de cette enquête font apparaître que les tarifs moyens les plus fréquents pratiqués vont du simple au double voir plus dans certains arrondissements de Paris. Rappelons que si les bases de remboursement de la sécurité sociale n'ont pas évolué depuis belle lurette, les prix pratiqués par les dentistes et orthodontistes ont de quoi faire réfléchir d'autant plus que la qualité et la transparence ne semblent pas toujours être au rendez-vous si l'on en croît différentes enquêtes publiées à ce sujet.
Pour une couronne dentaire, au palmarès des villes les moins chères (prix moyens les plus fréquents inférieurs à 500 euros) nous trouvons : Aurillac, Mende, Privas, Tulle, Rodez, Albi, Moulins, Auch, Montauban et quelques unes encore. Au palmarès des villes les plus chères (prix moyens les plus fréquents supérieurs à 650 euros) nous trouvons : Evry, Strasbourg, Bastia, Nice, Versailles et bien sur la quasi-totalité des arrondissements de Paris, la palme revenant à Paris 16ème avec 847 euros.
Pour les traitements d'orthodontie, au palmarès des villes les moins chères (prix moyens les plus fréquents inférieurs à 540 euros) nous trouvons : Foix, Belfort, Dijon, Angoulême, Cahors, La Roche sur Yon, Nantes, Aurillac et quelques unes encore. Au palmarès des villes les plus chères (prix moyens les plus fréquents supérieurs à 740 euros) nous trouvons : Niort, Nice, Versailles, Pontoise, Grenoble, Melun, Nanterre, Créteil, la palme revenant à Paris avec 939 euros.
Pour vous donner une idée du reste à charge, nous vous proposons l'illustration ci-dessous. Vous constaterez qu'avec une simple assurance complémentaire santé ou mutuelle à 100% de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale il y a un risque de reste à charge moins important pour assuré habitant la Corrèze ou le Gers que pour un Niçois ou un Parisien avec une garantie à 300% sur ce poste ! Autres articles avec des tags similaires
-
Le Podcast Edito République irréprochable et conflits d’intérêts : une loi à défaut de l’éthique ? -
Les dernières actus de France -
APPEL D’OFFRES EOLIEN OFFSHORE FRANÇAIS -
DESSIN DE PRESSE: L'affaire 'RENAULT'. La Chine passe à l'orange -
Le Podcast Edito Hassan Nasrallah a raison : souhaitons un scénario tunisien au Liban !
D.F., le 07/02/2011