LA THEORIE DES SIX, de Jacques EXPERT

Par Geybuss

Thriller - Livre de Poche (Anne Carrière) - 248 pages - 6.50 €

Parution en poche en octobre 2010

L'histoire : En 1929, le hongrois  Frigyes Karinthy énonce la théorie des six : chaque individu sur terre  peut-êtr relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissance ne comptant pas plus de 5 intermédiaires. Ainsi, chacun de nous n'est qu'à six poignée de main de n'importe quel habitant de Mongolie extérieur.

Julien Dussart décide de passer de la théorie à la pratique. Sa première victime ne sera qu'à six poignées de mains de sa sixième, sa cible. Et pour s'amuser un peu plus, celui ci défie directement le commissaire divisionnaire Sophie Pont.

Tentation : La 4ème de couv' en librairie

Fournisseur :

Mon humble avis : Voici encore un livre qui me divise. Une quatrième de couverture bien alléchante, une théorie plutôt fascinante  comme mode opératoire criminel, voici assez d'arguments pour se dire : "Ah, je vais me faire un bon p'tit thriller  !" Bref, je voulais dévorer un livre... C'est raté, pour moi en tout cas.

L'alternance des 2 narrateurs en "je", qui souvent dynamise un récit, a ici fâcheusement tendance à le ralentir. Qui plus est, ces deux narrateurs, le tueur et le commissaire, se répètent beaucoup. Peut-être l'auteur vise-t-il à insister sur les troubles obsessionnels compulsifs du psychopathe ? Pourquoi pas. Mais pour la commissaire (d'une extraordinaire vulgarité déplacée), je ne vois rien qui justifie cela. De toute façon, j'aurais tendance à dire "peu importe", c'est assez barbant à lire et l'attention s'étiole. Ces deux personnages ont un égo sur-dimensionné (souvent le cas des psycho me direz vous), mais quand à chaque page c'est redémontré de manière plutôt lourdingue, là ça soûle carrément et ça déborde. J'aurais préféré que l'auteur reprenne la parole à ses personnages qui sont aussi détestables les uns que les autres. A part deux personnages très secondaires, personne pour qui éprouver un peu de sympathie, ni même une minuscule empathie.C'est déroutant. Par contre point positif, le tueur est tout de même culotté.

Dès le début, j'ai cru deviner la fin. Je me suis trompée, tant mieux, sinon, j'aurais été vraiment énervée ! Mais cette fin  surprenante me paraît bâclée : les motivations et les "pourquoi du comment" du tueur sur le choix de la cible finale et de ce commissaire là comme interlocuteur ne sont pas abordés.

Et puis, j'avais lu vite fait la 4ème qui évoquait même la Mongolie Extérieure, je pensais entamer une véritable course contre la montre qui me mènerait aux quatre coins du globe.... Nous ne dépassons pas 3 coins de l'Héxagone intérieur ! Petite déception personnelle.

Alors une fois de plus, ce roman part d'une très bonne idée mais ne m'a pas convaincu. Le thrill n'était pas au rendez vous, l'ensemble déborde de poncifs et je me suis même passablement ennuyée. A conseiller aux lecteurs débutants en thriller, ils s'en satisferont peut-être, de mon côté, j'ai lu bien plus excitant, captivant et terrifiant !