Concevoir la suite d'une campagne à succès semble un exercice périlleux pour beaucoup de créatifs. A l'instar d'Old Spice, la marque de bière Andes avait dévoilé en 2010 un dispositif de marketing expérientiel assez étonnant, le Teletransporter.
Cette initiative inédite afin d'aider les hommes à se télétransporter des bars et d'éviter les scènes de ménage a notamment permis à l'annonceur argentin et l'agence Del Campo Nazca Saatchi Saatchi de remporter le Grand Prix aux Cannes Lions Festival.
1 an après, Andes est de retour avec un concept similaire. Le dispositif Friend Recovery se veut une réponse à tous les petits amis soucieux de ne pas délaisser leurs amis. Installé en Octobre et Novembre dernier dans la ville de Mendoza (Argentine), fief d'origine d'Andes. Plus de 5000 hommes ont pu bénéficié de l'aide de l'Andes Friend Recovery pour profiter de la vie.
L'initiative s'inscrit dans la lignée du Teletransporter, et la stratégie virale en tout point similaire: créer une nouvelle fois un succès viral afin de contribuer à l'image de marque du client et de l'agence. En espérant que la campagne 2012 sera différente, surtout de la part d'une des meilleures agences du continent sud-américain.
Sources: Creativity Online, Saatchi