Pakistan : lutter contre l’extrémisme

Par Benard

L'islam intégriste, danger que dénoncent les auteurs !

Rédigé par Clément S., le lundi 07 février 2011 à 13h21

La littérature, refuge contre l'islam intégriste et extrémiste ? C'est le message fort que la foire du livre qui s'est déroulée au Pakistan a tenté d'envoyer à tous les visiteurs qui ont pris part à cette deuxième édition.
Le Festival de littérature de Karachi aura proposé un visage plus apaisé et serein du pays, loin des visions de terrorisme habituellement favorisées par les médias. Étudiants, auteurs, éditeurs et férus de lecture se sont ainsi retrouvés dans un hôtel face à la mer d'Oman pour deux journées de livres…

Pour Ameena Saiyiud, organisateurs et directeur de Oxford University Press, c'est l'occasion de présenter des auteurs locaux méconnus et qui n'ont pas obtenu les faveurs du public - tout autant qu'une solution pour intéresser les gens à la lecture et l'achat de livres.

Un fabuleux développement pour le pays, évidemment, mais qui ne doit pas faire oublier la réalité quotidienne. Pour Aliya Naqvi, étudiante et doctorante en histoire de l'islam et femme de l'auteur H.M. Naqvi la situation nécessite de faire des efforts. « La vie continue. Vous prenez un risque à chaque fois que vous sortez… Mais ignorer la montée de l'extrémisme serait malhonnête. Il faut le reconnaître. »

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/24151-pakistan-extremisme-lutter-islam-litterature.htm