Black Swan - Attention: chef-d'oeuvre!
Nina (Natalie Portman) a une obsession, celle de la Danse. Elle est ballerine au sein d'une troupe de danse classique New-Yorkaise qui connaît des difficultés. Son directeur artistique, Thomas Leroy (Vincent Cassel) prend alors la décision de remettre au goût du jour l'interprétation du Lac des Cygnes. L'étoile du Ballet, Beth (Winona Ryder) ayant été prématurément poussée à la "retraite", Nina est alors choisi afin de représenter les Cygnes. Entre le challenge de la compétition représentée par la danseuse Lily (Mila Kunis), l'exigence de réussite de Thomas et le désir de perfection de sa mère, Nina va alors commencé un voyage en territoire sombre et inconnu.
Black Swan est une expérience passionante et viscérale du début à la fin; un chef-d'oeuvre aussi incroyable qu'infernal et difficilement classifiable dans un "genre" particulier.
Les effets visuels contribuent à rendre ce film si intense. Les contrastes de noir et de blanc représentent parfaitement la bataille permanente que se livrent le mal et le bien, l'obscurité et l'innocence. L'élément de réflexion omniprésent des miroirs aggrave encore plus ce sentiment d'ambiguïté et de confusion. La musique enfin, aussi grave qu'ensorcelante, accompagne merveilleusement ce lent voyage en Enfer.
Ce film est aussi beau qu'il est cauchemardesque. A voir de toute urgence!