J'veux du soleil... j'veux du soleil...!
Voici une recette pour réchauffer nos coeurs engourdis. Typique de camargue, cette recette haute en saveurs se fait normalement avec de la viande de taureau.
BOEUF GARDIANNE ou DAUBE PROVENCALE
(pour 4 personnes)
INGREDIENTS
800 g de viande de boeuf (à braiser)
100 g de tranches de lard
150 g de champignons de Paris
100 g d'olives noires et d'olives vertes de chez Croc frais
1 l de vin rouge corsé
2 carottes
2 gousses d'ail
1 oignon
1/2 boite de pulpe de tomate
Zeste d'une orange
Laurier, thym, romarin, clous de girogle,
Huile d'olive
Sel, poivre
PREPARATION
La veille de votre préparation, détailler la viande de boeuf en morceaux. Mettez-les dans un grand saladier. Arroser avec le vin rouge.
Peler l'oignon, les gousses d'ail et les carottes. Les couper en petits dés, puis les ajouter à la viande avec les clous de girofle, le thym, le romarin et le laurier. Prélever sur l'orange des grands morceaux de zeste.
Salez et poivrez . Mélanger et couvrir avec un film alimentaire. Entreposer au frais et laisser macérer pendant 12 heures, tout en remuant à plusieurs reprises.
Le lendemain, égoutter la viande et faire dorer les morceaux dans une cocote huilée. Saler et poivrer. Ajouter 1 cs de farine avant de verser la moitié du vin de la marinade avec l'oignon, l'ail, les carottes, les herbes. Ajouter les tranches de lard et les olives. Couvrir hermétiquement la cocotte avec un couvercle et un torchon humide et laisser mijoter pendant 4 heures à feu doux tout en remuant. Ajouter du vin de la marinade en cours de cuisson si besoin.
Eplucher les champignons de Paris et les faire revenir légèrement. 30 mn avant la fin de cuisson, verser les champignons et la pulpe de tomate. Laisser mijoter doucement.
Servir ce boeuf gardianne avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
@ bientôt...