Mercredi auront lieu les 26ème Victoires de la Musique ou plus précisément la 1ère partie concernant les catégories moins prestigieuses. Parmi ces catégories, celle récompensant la révélation du public sera comme son nom le présume, soumise au vote des internautes. Après le 1er tour (auquel j’ai eu la chance de voter), 4 artistes ou groupes restent en compétition : Ben l’oncle soul, Camélia Jordana, Zaz et le groupe Lilly Wood & The Prick qui s’est démarqué des autres candidats par leur campagne électorale sur Facebook.
Alors que les autres candidats se contentent de publier des appels aux votes via leur page sur le réseau social, le groupe parisien a lancé sur sa page une application présentant un jeu-concours à destination des fans. Le principe du concours est d’inciter les fans du groupe à voter en leur faveur et à inviter le maximum de leurs amis à faire de même. Toutes ces actions rapportent des points mais ce qui rapporte le plus ce sont bien sûr les votes des amis pour inciter à viraliser le concours. Le vainqueur du classement, celui qui aura été le fan le plus actif, le plus convaincant auprès de ses amis, aura la chance de recevoir le groupe chez lui pour un concert privé.
J’aime beaucoup le concept de ce jeu-concours car le groupe a très bien compris l’intérêt des réseaux sociaux pour faire sa promotion (invitation à voter pour les Victoires de la Musique avec relances vidéo sur Facebook, messages via la messagerie de Deezer) et pour entretenir une relation étroite avec le public voire le récompenser avec un lot où le groupe donne vraiment de sa personne, ce qui lui donne une image de groupe accessible renforçant leur capital sympathie.
Alors si vous êtes fan de Lilly Wood & The Prick ou si comme moi vous ne supporterez pas de voir Zaz gagner, votez pour eux (jusqu'à mercredi soir 20h).