Le projet que nous allons voir ce soir est lié au tramway. Banni des villes après la guerre, car jugé trop lent, trop pataud, trop bruyant, le tramway a fait un retour en force en Europe ces dix dernières années, pour des raisons environnementales. Revenu en grâce parce que jugé plus « vert » que la voiture, le tramway du XXIe siècle n’a pas grand chose à voir avec son ancêtre : plus silencieux, il est mieux intégré dans la ville et dessine son paysage. Séparées de la circulation automobile (en site propre dirait-on chez les spécialistes), les voies sont plantées de pelouses, le sol de la rue est redessiné de façade à façade, les stations sont plus faciles d’accès, etc.Pourquoi vous tiens-je ce discours digne de Transport magazine, direz-vous sans doute après avoir lu ces lignes ? Tout simplement pour vous parler du projet d’arret de tram réalisé par l’agence Subarquitectura à Alicante. Comment ça tient ? Je ne le sais ni. Combien ça pèse ? ça pèse son poids, sans doute. En quoi est-ce réalisé ? En Turron…? Et question moins futiles : ça existe??? Je crois que oui, mais j’ai un doute. Perforé sur toutes ses faces, chaque boite est pensée en fonction de la lumière naturelle et artificielle : la nuit, elle diffuse. Le jour, elle filtre… J’en veux bien une à la place de mon abribus de tram* Jean-Glaude Dec…
Une dernière vue, en journée. Au fait, je pense que la pluie passe par les trous, jusqu’à preuve du contraire.
Via Architizer
*en français dans le texte.