Mandalay est la deuxième agglomération du pays : la ville n’est pas belle, car une grande partie, qui a brûlé en 1984, a été reconstruite en style “moderne”. Les rues, très poussiéreuses en cette saison sèche, se coupent à angle droit et portent des numéros comme aux States. La circulation se compose presque uniquement de deux-roues, et de nombreux cyclo-pousse, appelés trishaws, qui peuvent transporter deux passagers dos à dos.
Fleurs pour les offrandes
Offrandes "fleurs" composées avec des billets de banque
Offrande plus élaborées toujours avec des billets
C’est vers la pagode Mahamuni que nous nous dirigeons d’abord : elle abrite un bouddha doré complètement boursouflé par les dizaines de milliers de feuilles d’or collées sur sa poitrine par les fidèles. Seuls les hommes peuvent accomplir ce rite ; les femmes, quant à elles, prient devant la statue, assises par terre dans une position typiquement asiatique : genoux repliés sur le côté, et pieds dirigés dans la direction opposée au bouddha. Malgré diverses tentatives en Thaïlande, je ne résiste pas plus de deux minutes à cette position inconfortable.
[Ambiance du temple Mahamuni]
Cet après-midi, repos obligé dans la chambre : Picou est fiévreux et fatigué. Au programme : Doliprane et sieste, avant d’attaquer une nuit de sommeil dès 19 heures !