Un studio de radio, un micro. Un présentateur se gargarise, il fait des vocalises. En bas d’un escalier, un homme stressé attend avec sa femme. On annonce à son Altesse royale qu’il lui reste 2 minutes. Retour en studio, le micro immense devant la bouche du présentateur, savamment placée à une distance optimale, annonce que le Duc d’York va parler au nom de son père, George V. Le Duc d’York, c’est donc lui, cet homme qui monte fébrilement les escaliers du Wembley Stadium. Le micro, la foule qui apparaît dans la brume. Le futur roi attend, l’ampoule clignote 3 fois, c’est à lui de parler.
Parler ? Après un silence de plusieurs dizaines de secondes, les mots sortent, ils sont « crachés », bafouillés, hésitants, entrecoupés de sons tous plus embarrassants les uns que les autres. La foule baisse les yeux, le peuple a honte, les proches sont bouleversés. Le spectateur comprend alors ce qu’il va voir pendant les 120 prochaines minutes : le combat d’un homme contre lui-même, pour son pays.
(...)
Lire la suite de The King’s Speech : George VI avait une voix (2,122 mots)
© Boops pour OmniZine - L'omni-webzine des omnivores de la culture, des sports et de la geekitude !, 2011. | Permalien | Pas de commentaire