Un épais nuage de fumée noire recouvrait la zone portuaire de Rio, près du centre-ville, où sont situés les ateliers des douze grandes écoles de samba qui défilent sur le "sambodrome" lors du carnaval prévu cette année début mars.
L'incendie a éclaté le matin dans les bureaux administratifs de la cité.
Aucune victime n'avait été recensée par les pompiers une heure après le début de l'incendie, survenu tôt avant l'arrivée des artisans.
Mais les ateliers des écoles, où sont entreposés nombre de matériaux hautement inflammables, ont été détruits par les flammes : chars et costumes sont partis en fumée.
"Nous sommes désespérés (…) Tout était pratiquement prêt pour le carnaval", a dit le président de la Ligue des écoles de samba. Il a souligné qu'il paraissait impossible de tout reconstruire en un mois.
Tous les ans, les douze écoles de samba se disputent le prestigieux titre de championne du carnaval lors de deux nuits de défilés sur le sambodrome de Rio.
Ces écoles se préparent pendant un an pour ces défilés qui comptent chacune huit luxueux chars allégoriques et des milliers de participants en costume.